« N°1 des prix bas du fioul depuis 2007 ! »
Le fioul au meilleur prix avec fioulmoinscher.fr
X
Tendance Prix du Fioul 20 Novembre 2024 : Stable... >> Lire la suite

Demandez votre fioul !

 

OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !

Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !

En savoir plus

Newsletter
Restez informé toute l'année

Actualités du fioul

 

Voir toutes les actualités

>> Toutes les actualités

 

La Russie réagit à l'embargo de l'UE et du G7

Publié le 13/02/2023 15h12

 

embargo russie produits pétroliers raffinés

 

 

Moins d’une semaine après l’embargo occidental sur les produits pétroliers russes, le Kremlin a réagi officiellement. Le 2ème exportateur mondial a pris la décision de diminuer sa production de brut de 500 000 barils par jour au mois de mars afin de faire remonter les cours. Cela semble fonctionner jusqu’à présent puisque le Brent a gagné 2% juste après cette annonce.

 

Contre-mesure

 

En décembre dernier, le G7, l’UE ainsi que l’Australie ont mis en place un embargo et un plafonnement du prix du pétrole russe transporté par voie maritime. La Russie avait précisé ne plus rien vendre aux pays qui accepteraient ces mesures. Le 5 février, l’embargo s’est étendu aux produits pétroliers (carburants, fioul). Les russes ont par conséquent décidé d’y répondre immédiatement.

 

Une source interne du gouvernement russe précise que le pays a agi rapidement, sans consultation auprès de ses partenaires de l’OPEP+. D’après certains de ses membres, ce serait effectivement bien le cas. La déclaration a été effectuée par le vice-premier ministre Alexander Novak via un communiqué dans lequel il est écrit "la Russie réduira volontairement sa production de 500 000 barils par jour en mars, ce qui contribuera à la restauration des relations de marché".

 

Le « bon » impact ?

 

Les précédentes sanctions (y compris l’embargo sur le brut) étaient censées mettre à mal l’économie russe pour l’empêcher de financer la guerre contre l’Ukraine. En pratique, les effets furent assez limités puisque la production de brut de la Russie a progressé de 2% en 2022 malgré toutes les sanctions mises en place et ce, grâce à de meilleures ventes en Asie (Inde et Chine en tête).

 

Face à ce nouvel embargo, la stratégie russe consiste à diminuer volontairement son offre afin de faire remonter les cours. Suite à l’annonce du vice-premier ministre, le Brent et le WTI américain ont effectivement grimpé de plus de 2%. Pour le moment donc, ces nouvelles sanctions ne semblent toujours pas efficaces mais les prochains jours/semaines nous en diront davantage.

 

 

 

FioulMoinsCher.fr

Fioul Moins Chertm 2024

Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.

 

Contact | Mentions légales / CGU

 

Facebook Twitter

Avis clients fioulmoinscher.fr

4.6 / 5 Avis clients

(61523 avis clients déposés)

Note affichée sur les 6 derniers mois.

>> découvrir les avis clients

 

 

 

fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)

 

Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".

Distributeur de fioul