Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 23/07/2018 15h32
Un fait plutôt inédit est survenu après une entrevue entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump la semaine dernière. Leur rencontre avait, entre autres, pour but de discuter de la situation entre l’Ukraine et la Russie sur le dossier du transit gazier. Suite à cette discussion entre les deux chefs d’Etat, le président Poutine à proposer à Donald Trump une coopération dans le domaine du pétrole et du gaz. Il a aussi assuré que la Russie était prête à maintenir le transit de gaz russe via l’Ukraine à l’avenir. Qu’est-ce qui peut bien pousser deux concurrents historiques à vouloir former une coopération dans le secteur pétro-gazier ?
Lors de la conférence de presse qui succéda à la rencontre, Vladimir Poutine a indiqué avoir assuré à Donald Trump que la Russie était non seulement prête à maintenir le transit de son gaz par l’Ukraine mais aussi de prolonger le contrat censé expirer fin 2019 dans le cas où le litige qui oppose les groupes ukrainien Naftogaz et russe Gazprom serait réglé par la Cour d’arbitrage de Stockholm. En effet, cela fait des années que ces deux entités commerciales s’affrontent dans des tribunaux internationaux notamment sur la question des tarifs de transit.
Dans le but de ne pas repartir dans des « guerres du gaz », l’Union Européenne a demandé aux deux camps de se réunir à Berlin afin de trouver un terrain d’entente sur le devenir du transit du gaz russe pour l’Europe à travers l’Ukraine. De son côté, la société russe Gazprom n’est pas restée les bras croisés et a commencé à diminuer fortement les volumes qu’elle fait passer chez les ukrainiens. Elle a également entamé des travaux pour les réduire davantage en construisant des gazoducs contournant le pays. Nord Stream 2 par exemple, qui devrait être en service d’ici la fin 2019, permettra d’acheminer le gaz directement en Allemagne en passant par la mer Baltique.
Plus généralement, le président Poutine a proposé au président américain de travailler ensemble à la régulation des marchés du pétrole et du gaz de schiste. Il a précisé vouloir coopérer de manière constructive pour réguler les marchés internationaux car la Russie n’est pas intéressée par une baisse extrême des prix. La réponse de Donald Trump n’est pas encore connue mais si cette coopération devait avoir lieu, ce serait un évènement marquant dans l’histoire des deux pays et celle des marchés pétro-gazier.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".