Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 04/11/2022 11h12
Il y a quelques jours, un rapport de la société d’analyse énergétique Vortexa a montré que la Russie venait de prendre la première place des fournisseurs de pétrole auprès de l’Inde. Autrefois derrière l’Irak et l’Arabie Saoudite, elle lui a livré un record de 946 000 barils par jour au mois d’octobre.
L’échiquier mondial du pétrole a été complètement bouleversé depuis le début d’année et en particulier ces derniers mois. Avant le conflit en Ukraine, l’Inde n’était qu’un tout petit client de la Russie. Suite aux sanctions, les acheteurs de brut occidentaux ont laissé peu à peu leur place à d’autres pays gros consommateurs comme la Chine et l’Inde.
En effet, le pétrole russe est devenu une véritable aubaine pour les raffineurs indiens car bien moins couteux que d’autres variétés semblables du Moyen-Orient ou d’Afrique. En tant que 3ème importateur mondial de brut, l’Inde a augmenté ses volumes d’importations en provenance de Russie de 8% le mois dernier et de 5% au total.
La Russie a donc représenté en octobre 22% des importations indiennes contre 20.5% pour l’Iran et 16% pour l’Arabie Saoudite. La question de cette répartition se pose pour le mois de décembre puisqu’à partir du 5, l’UE fera entrer en vigueur son dernier plan d‘embargo contre les russes.
Deux des plus importants importateurs publics indiens seraient déjà en train de revoir leur plan et auraient mis en pause leurs achats au comptant après cette fameuse échéance dans l’attente de voir ce qu’il se passera réellement. Les conditions de cet embargo ne sont toujours pas établies clairement, notamment en ce qui concerne de possibles sanctions contre les pays qui continueraient à se fournir auprès de la Russie.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".