Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 14/06/2021 15h14
En tant que plus gros producteur de pétrole d’Europe de l’Ouest, la Norvège vient d’annoncer sa ferme intention de continuer à profiter du pétrole et du gaz naturel pendant encore plusieurs décennies. Cette décision entre en parfaite contradiction avec les avertissements lancés la semaine dernière par l’AIE qui a notamment exhorté les pays producteurs à ne plus démarrer de projet d’exploration à partir de maintenant si l’on souhaite limiter le réchauffement climatique à 1.5°C comme le stipule l’Accord de Paris.
Dans le Livre blanc publié par le gouvernement sur le futur énergétique du pays qui doit sa richesse en grande partie au pétrole, la Norvège indique vouloir prolonger la pratique actuelle avec des cycles de concession réguliers pour donner à l’industrie accès à de nouvelles zones de prospection. Le royaume entend bien livrer de l’énergie au monde aussi longtemps que la demande sera là.
Malgré les critiques régulières qu’elle reçoit sur le sujet des émissions de CO² provoquées par son pétrole, la Norvège reste cependant un modèle dans bien des domaines liés à l’écologie comme ses efforts contre la déforestation dans les régions tropicales ou encore la promotion des voitures électriques. Elle ambitionne de réduire ses émissions entre 50 et 55% d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050.
A sa décharge, le secteur pétrolier norvégien tient à rappeler que son pétrole est l’un des plus propres. En effet, le raccordement d’un nombre grandissant de plateformes en mer au réseau électrique permet de se passer des torchères à gaz traditionnelles. Certaines voix s’élèvent tout de même pour dire que la Norvège est un modèle de leadership et d’ambition en matière de transition énergétique, il ne s’agirait donc pas de tomber dans la complaisance et le retour en arrière.
Un responsable au WWF a quant à elle estimé que le pays risquait d’investir dans des ressources inexploitables. Pour lui, la position de la Norvège va accroître le risque que le monde atteigne des points de bascule climatiques, qui à leur tour auront des effets dévastateurs sur la nature dont nous dépendons.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64919 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".