Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 27/05/2022 15h52
La 6ème vague de sanctions contre la Russie est toujours à l’arrêt depuis plusieurs semaines maintenant. Plusieurs pays d’Europe enclavés sont bien trop dépendants de leurs importations de brut russe et refusent de signer l’accord d’embargo. La Hongrie, chef de file, maintient ses exigences en termes d’investissements et de sécurité pour son secteur énergétique.
Plusieurs représentants des Etats membres de l’UE affichaient leur optimisme quant à un accord avant le sommet des dirigeants le 30 mai. En réponse, la ministre hongroise de la justice a tenu à rappeler face aux journalistes « Les solutions d’abord, les sanctions ensuite ». Son pays a en effet déclaré qu’il aurait besoin d’environ 750 millions d’euros d’investissements à court terme afin de moderniser ses installations.
Les coûts d’un embargo sur le pétrole russe ne s’arrêtent pas là. A plus long terme, une reconversion de son secteur énergétique pourrait coûter entre 15 et 18 milliards d’euros, ce qui serait une catastrophe pour sa population. C’est pourquoi la Hongrie a besoin de garanties de sécurité de la part de l’UE avant d’aller plus loin.
En réponse à ces demandes, la Commission européenne a proposé jusqu’à 2 milliards d’euros pour venir en aide aux pays d’Europe centrale et orientale qui n’ont d’autres choix que de s’approvisionner en pétrole russe : la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie. Ils bénéficieraient par ailleurs d’une période de transition plus longue.
Sur le volet long terme, la Commission a émis un plan de 210 milliards d’euros dans le but de mettre fin à la dépendance des pays européens aux ressources énergétiques russes d’ici 2027. Le souci étant qu’il n’est pas indiqué comment cette somme substantielle serait répartie entre les membres, ni à quel rythme. De nombreuses inconnues demeurent encore dans ce dossier, un accord semble encore loin.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".