Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 03/11/2017 15h20
L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) a récemment voulu calculer s’il était possible que la France atteigne ses objectifs de réduction de sa consommation énergétique et de la pollution atmosphérique pour 2050. D’après elle, c’est effectivement possible mais ce ne sera pas une mince affaire comme on pouvait s’y attendre. Le pays devra, pour y arriver, miser en priorité sur les transports durables et la rénovation des bâtiments tout en renforçant drastiquement ses actions en la matière.
Les résultats à atteindre sont clairs : réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 70% par rapport aux années 1990 et de 45% la consommation d’énergie par rapport à 2010. Afin d’y arriver, l’ADEME conseille au gouvernement sans plus attendre de travailler intensivement sur les secteurs des transports et de la rénovation immobilière.
Concernant les transports, elle recommande de remplacer rapidement nos moyens de transports actuels par des équivalents plus propres et plus respectueux de l’environnement comme par exemple les voitures électriques, hybrides, au gaz ou à l’hydrogène. Pour suivre le mouvement, il sera impératif d’investir dans les infrastructures liées à ces véhicules (bornes électriques, pompes à hydrogène, etc). Pour ce secteur seul, la barre est placée à 47g de CO² par kilomètre en moyenne au lieu de 180g pour le moment.
Le parc immobilier (logements et bâtiments) est l’un des principaux responsables de la consommation énergétique du pays et par conséquent de la pollution de l’atmosphère ainsi que de l’épuisement des ressources fossiles. Pour atteindre nos objectifs d’ici 2050, l’ADEME prévoit donc qu’il faudra procéder à la rénovation de 26 millions de logement et à la construction de 9 millions de logements avec le label BBC (Bâtiments Basse Consommation). En commençant dès maintenant, cela reviendrait à rénover 500 000 logements par an jusque 2030 puis presque 750 000 autres chaque année jusque 2050.
Bien sûr, les transports et l’immobilier ne sont pas les seuls leviers à notre disposition pour atteindre ces objectifs écologiques. Il y a par exemple la production d’électricité et de chauffage à travers les énergies renouvelables. A ce propos, l’ADEME estime que la France utilisera massivement les énergies photovoltaïques, éoliennes et la biomasse entre 2035 et 2050. Actuellement, nous disposons de toute la technologie nécessaire pour arriver à réduire significativement notre consommation énergétique. Le défi principal est désormais d’intensifier nos efforts, que ce soit par le gouvernement ou par nos actions individuelles au quotidien.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".