Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 09/12/2022 14h30
Alors que le mécanisme de plafonnement des prix du pétrole provenant de Russie est entré en vigueur depuis le début de semaine, la Chine continue ses achats tout en l’ignorant. Les raffineurs chinois bénéficient toutefois d’importantes ristournes du fait de la mollesse actuelle de la demande même si au final le prix payé reste supérieur au plafond fixé par les occidentaux.
Malgré de lourds appels du pied, la Chine est restée sur sa position de ne pas rejoindre la coalition de pays sanctionnant la Russie en interdisant les services de transport maritime pour les cargaisons achetées à plus de 60 dollars. Selon des traders dans le milieu, au moins une livraison de brut ESPO (variété de l’Extrême-Orient russe) a été vendue avec une réduction de 6 dollars le baril par rapport au Brent ICE de février soit 68 dollars.
En réalité, il apparaît que les raffineurs chinois ne se préoccupent pas du plafond de prix car leurs commandes sont livrées, l’assurance et le transport étant organisés par les négociants. Un responsable commercial de l’un de ces raffineurs a précisé qu’ils ne se souciaient pas vraiment du plafonnement. Tout ce qu’ils font, c’est de faire les calculs afin de s’assurer que les prix à la livraison restent rentables.
Pour le moment, la demande en or noir de la Chine demeure restreinte du fait de la stratégie sanitaire stricte du pays. Les vagues de nouveaux cas qui apparaissent ici et là n’aidant en rien à retrouver un certain élan économique. Qui plus est, les marges de raffinage restent également assez faibles.
Même si la Chine ne tient pas compte des sanctions occidentales envers la Russie, l’existence d’un plafond international pourrait lui apporter un certain pouvoir dans la négociation de ses contrats. Les acheteurs de brut russe, comme l’Inde, ont potentiellement une marge de manœuvre pour obtenir des ristournes encore plus importantes à l’avenir.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".