Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 13/12/2019 15h02
Dans son dernier rapport mensuel publié jeudi, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) indiquait que l’offre de pétrole sur le marché mondial pourrait être excédentaire au moins lors du 1er trimestre 2020. Et ce, en ayant pris en compte la nouvelle baisse des quotas de production par le cartel de l’OPEP et ses partenaires la semaine dernière. Ce déséquilibre entre l’offre et la demande pourrait-il conduire à une baisse significative du prix du fioul lors des premiers mois de l’année ?
Vous l’avez surement vu passer si vous suivez les actualités de FioulMoinsCher ou plus généralement celles du fioul et du pétrole. La semaine dernière, l’OPEP et ses alliés ont décidé de réduire à nouveau les quotas de production qu’ils s’étaient préalablement fixés à travers leur accord fin 2018. La baisse volontaire qui était jusqu’à présent d’1,2 million de barils par jour s’est vue accentuée de 500 000 barils supplémentaires.
Bien que certains pays aient pris la décision d’aller encore plus loin, comme par exemple l’Arabie Saoudite qui promet une réduction de 400 000 barils à la place des 167 000 qui lui ont été attribués, l’AIE rappelle que l’efficacité globale de l’accord dépend surtout de la volonté de toutes les parties de s’y conformer, y compris ceux dont la conformité a été jusqu’à présent moins rigoureuse. Par ces mots, l’agence vise entres autres la Russie et l’Irak qui ont produit davantage que prévu.
Dans ce rapport, l’AIE revoit notamment à la baisse ses prévisions pour la croissance de l’offre des pays en dehors de l’OPEP l’année prochaine (Russie comprise donc). Précédemment de 2,3 millions de barils par jour, elle ne sera finalement plus que de 2,1 millions, intégrant les nouveaux engagements de l’OPEP ainsi qu’une production de pétrole de schiste moins vigoureuse aux Etats-Unis.
Malgré tout, l’agence basée à Paris précise que sa prévision pour la demande reste identique et que par conséquent il pourrait toujours y avoir un excédent d’offre de 0,7 million de barils par jour sur le marché du pétrole au premier trimestre 2020. Enfin, elle pointait également le fait que le marché n’ait pas réagit plus que ça à l’annonce de l’OPEP+. Le baril de Brent vaut toujours autour de 64 dollars après seulement une légère hausse.
.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".