Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 06/12/2024 15h10
Après un report de leur réunion initialement prévue dimanche dernier, les membres de l’OPEP+ se sont finalement entretenus jeudi sur l’état du marché et la stratégie à adopter dans les mois qui viennent. Après quelques rumeurs de divergence en interne, décision a été prise de poursuivre les coupes de production actuelles jusque fin mars 2025 pour ne pas déstabiliser le marché avec une réintroduction prématurée.
Les huit pays de l’OPEP ayant instauré des réductions volontaires de 2,2 millions de barils par jour ont décidé de prolonger ces ajustements jusqu’en mars 2025, au lieu de commencer à les lever dès janvier comme prévu initialement. Cette décision, motivée par un contexte économique défavorable, a été confirmée lors la dernière réunion du groupe jeudi. Ces réductions seront ensuite progressivement abandonnées d’ici septembre 2026.
Malgré les réductions volontaires de l’OPEP+, l’offre mondiale de pétrole devrait dépasser la demande de plus d’un million de barils par jour en 2025, selon l’AIE. Cette surabondance limite les effets de la stratégie de raréfaction, empêchant une hausse durable des prix. Les experts estiment qu’une réintroduction de barils ferait chuter les cours, une perspective incompatible avec les objectifs de l’Arabie saoudite, qui dépend de recettes pétrolières élevées pour financer son ambitieux programme de réformes Vision 2030.
Les Émirats arabes unis, ayant obtenu une augmentation de 300 000 barils par jour pour 2025, devront attendre avril pour bénéficier de ce nouveau quota, malgré leur capacité de production portée à 4,85 millions de barils par jour. Cette situation a alimenté les tensions avant la réunion de l’OPEP+, mais une visite du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane aux Émirats a illustré la volonté des pays du Golfe de maintenir des stratégies pétrolières cohérentes et d’assurer l’unité de l’alliance à travers des compromis.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61866 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".