Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 09/09/2024 14h19
Atteignant désormais un plus bas en 1 an et demi, rien ne semble pouvoir arrêter la chute du prix du brut. L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole, ainsi que ses alliés, sont en train de revenir sur leur décision de rouvrir les vannes au mois d’octobre mais cela ne convainc pas le marché qui reste focalisé sur la dégradation de l’économie mondiale et de la demande.
Face à l’inexorable baisse des cours, 8 membres producteurs de l’OPEP+ ont convenu de prolonger de deux mois leurs réductions volontaires supplémentaires de production de 2,2 millions de barils par jour. D’après le communiqué de l’alliance, ces pays sont l’Arabie Saoudite, la Russie, l’Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l’Algérie et Oman. Leur intention est d’inverser la tendance ou au minimum d’empêcher les prix de sombrer davantage.
Alors qu’au début de l’été la situation n’était pas la même, le cartel avait pris la décision d’alléger peu à peu leurs coupes de production à partir du mois d’octobre et ce pendant 1 an. Le contexte ayant changé, cette stratégie ne sera donc pas annulée mais reportée au 1er décembre avec une hausse mensuelle des extractions. Le groupe se réserve toutefois la possibilité de suspendre ces ajustements ou de faire machine arrière si nécessaire.
Par ce changement de stratégie, l’OPEP+ tente de jouer la montre pour se donner le temps d’observer l’évolution du marché dans les prochaines semaines/mois. Du point de vue des investisseurs, ce revirement était logique et facile à prendre donc pas aussi convaincant qu’espéré pour vraiment modifier le cours des choses.
En effet, alors que l’Organisation est en mesure d’affecter l’offre, elle ne peut rien en ce qui concerne la demande. Chaque jour, de mauvaises nouvelles affluent de Chine, des États-Unis et d’ailleurs, témoignant de l’affaiblissement de l’économie mondiale et par conséquent des perspectives de consommation d’or noir. Les craintes de récession ne disparaissent plus et lestent le prix du baril à chaque nouvel indicateur publié.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64508 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".