« N°1 des prix bas du fioul depuis 2007 ! »
Le fioul au meilleur prix avec fioulmoinscher.fr
X
Tendance Prix du Fioul 20 Novembre 2024 : Stable... >> Lire la suite

Demandez votre fioul !

 

OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !

Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !

En savoir plus
Urgence panne de fioul weekend

Attention URGENCE Attention
Panne du weekend !

Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...

Voir l'astuce dépannage

Newsletter
Restez informé toute l'année

Actualités du fioul

 

Voir toutes les actualités

>> Toutes les actualités

 

L'OPEP dos au mur et impuissante ?

Publié le 09/09/2019 15h14

 

opep

 

 

Malgré leurs réductions de production pour tenter de contrôler les prix du pétrole, les pays membres de l’OPEP ainsi que leurs partenaires se retrouvent aujourd’hui dos au mur et peut-être même impuissants face à la situation actuelle. En effet, depuis plusieurs mois maintenant, la guerre commerciale qui fait rage entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales que sont les Etats-Unis et la Chine ne laisse que peu de marge de manœuvre. Que vont-ils décider de faire lors de leur prochaine rencontre jeudi à Abou Dhabi ?

 

La donne a changé

 

Cela fait plusieurs années que les 24 pays producteurs composant l’OPEP+ (membres officiels + partenaires) ont entrepris de diminuer leur rythme de production dans le but de faire remonter le cours de l’or noir. Le marché du pétrole demeure malgré tout morose alors que l’offre iranienne et vénézuélienne sont toutes deux affectées par des sanctions américaines. Le prix du baril était vendredi dernier de 61.5 dollars alors qu’il était de 75 dollars l’année passée au même moment.

 

L’explication de cette baisse qui semble inéluctable réside principalement dans le différend commercial qui oppose les américains et les chinois. Les deux pays se sanctionnent mutuellement à grands coups de taxes douanières qui ne font que prendre de l’ampleur plus le temps passe. Cela provoque un affaiblissement de la croissance économique mondiale et par ricochet celui de la demande en pétrole.

 

Une marge de manœuvre restreinte

 

Une délégation de ministres des principaux pays producteurs de l’OPEP se réunira ce jeudi à Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis pour rendre compte du suivi de l’accord. Ils en profiteront pour discuter des options qui s’offrent à eux pour tenter de renverser la tendance. Aucune décision ne sera cependant prise à cette occasion. L’ensemble des pays se rencontrera officiellement à Vienne au mois de Décembre.

 

Quoi qu’il en soit, l’offre actuelle n’est pas des plus élevées puisque l’Iran et le Venezuela ont vu leur production fondre ces derniers temps et celle des Etats-Unis connait un ralentissement également. Les options de politique pétrolière sont donc plutôt limitées car contrairement aux crises de 2015 et 2018, celle que nous traversons n’est pas due à un déséquilibre rapide du marché.

 

 

 

FioulMoinsCher.fr

Fioul Moins Chertm 2024

Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.

 

Contact | Mentions légales / CGU

 

Facebook Twitter

Avis clients fioulmoinscher.fr

4.6 / 5 Avis clients

(61551 avis clients déposés)

Note affichée sur les 6 derniers mois.

>> découvrir les avis clients

 

 

 

fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)

 

Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".

Distributeur de fioul