Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 08/01/2021 15h07
En début de semaine, les membres de l’OPEP et leurs partenaires se sont rencontrés lors de leur réunion désormais mensuelle afin de décider de la suite à donner aux mesures de restrictions de leur accord. Deux visions s’opposaient clairement, celle de l’Arabie Saoudite qui était de maintenir en l’état les coupes actuelles et celle de la Russie qui voyait 500 000 barils par jour supplémentaires au mois de février. Au final, un compromis a été trouvé et la production a été seulement très légèrement augmentée.
Clairement, l’ambition du cartel a – et a toujours été – de soutenir les cours du baril en ajustant mois par mois l’offre mise à disposition sur le marché. Lors de la dernière réunion début décembre, il avait été décidé de réinjecter 2 millions de barils quotidiens progressivement en commençant par 500 000 au 1er janvier. Cette semaine, il était question des mesures à prendre pour le mois de février.
Leurs efforts de restriction ont démontré leur efficacité au fil des années et en particulier récemment, au début de la crise sanitaire. Au mois d’avril, ils étaient parvenus à faire remonter les prix lorsqu’ils avaient atteint le point le plus bas de leur histoire, jusqu’en terrain négatif pour la référence américaine.
Finalement, suite à la réunion qui aura duré deux jours, un consensus a été trouvé entre les membres. Le volume retiré du marché passera de 7.2 mbj en janvier à 7.125 en février puis 7.05 en mars. Seuls la Russie et le Kazakhstan ont été autorisés à élever légèrement leur production. Les autres pays producteurs maintiendront le statu quo à part l’Arabie Saoudite qui a surpris par son initiative.
En effet, pour faire face à une reprise de la demande qui reste fragile et incertaine, elle a décidé d’entamer volontairement sa propre production en lui retirant 1 mbj sur toute la période. Suite à cette annonce, le cours du pétrole a fortement progressé de plus de 7% au-delà de la barre des 55 dollars le baril, son plus haut en plus de 10 mois. La prochaine réunion de l’OPEP+ aura lieu le 3 février.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".