Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 18/03/2019 15h31
Réunis depuis ce week-end à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, les ministres des différents pays du cartel de l’OPEP ainsi que leurs partenaires extérieurs se rencontraient comme chaque mois pour une réunion de suivi de l’accord de réduction de la production. L’annonce importante à retenir jusqu’à présent est l’annulation de leur prochaine réunion qui devait avoir lieu les 17 et 18 avril prochains dans le but de décider du prolongement de l’accord au 2ème semestre.
La prochaine rencontre de l’OPEP+ (OPEP et alliés) aura donc vraisemblablement lieu les 25 et 26 juin. Le ministre de l’Energie saoudien, Khaled al-Faleh, a précisé que dans tous les cas le marché serait approvisionné au-delà de ses besoins jusqu’à la fin d’année et qu’il est encore trop tôt pour prendre une décision par rapport aux restrictions de leur production. En juin, les différents acteurs auront plus de recul pour évaluer l’impact des sanctions américaines sur l’Iran ainsi que la crise au Venezuela.
La stratégie pétrolière des Etats-Unis est en effet venue semer le trouble sur le marché. Cela fait des années et plus particulièrement quelques mois qu’ils tirent parti au maximum de leurs gisements de schistes atteignant des niveaux record de production. A côté de ça, ils n’ont pas hésité à distribuer des sanctions à l’Iran ainsi qu’au Venezuela récemment, tous deux membres de l’OPEP. Prévoir l’évolution de l’offre et de la demande est donc devenue une tâche ardue.
L’OPEP et ses alliés avaient convenu au mois de décembre de restreindre leur production totale de 1.2 million de barils par jour au cours du premier semestre 2019 afin de ramener les stocks de brut mondiaux à leur niveau moyen des 5 dernières années. Pour prendre ses décisions, l’OPEP se sert notamment de 2 indicateurs principaux que sont les stocks de pétrole mondiaux d’une part, mais aussi l’investissement nécessaire pour répondre à la demande dans les années à venir.
Le ministre saoudien précise à ce sujet que les estimations des spécialistes se chiffrent à 11 000 milliards de dollars d’investissements nécessaires dans les 20 ans qui viennent pour faire face à la croissance de la demande. Il indique par ailleurs que leur but est de ramener les stocks mondiaux à des niveaux plus normaux et, surtout, d’anticiper un engorgement pour s’en protéger.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".