Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 11/04/2022 14h40
Cela fait maintenant 4 ans que les Etats-Unis ont décidé de quitter l’accord sur le nucléaire iranien tout en rétablissant de fortes sanctions contre les exportations de pétrole du pays. Depuis quelques mois, les discussions ont repris pour tenter de retrouver un terrain d’entente, sans y parvenir cependant. Toujours est-il que la semaine dernière, le PDG de la compagnie nationale pétrolière iranienne a déclaré que la capacité de production avait retrouvé son niveau d’avant les sanctions.
Mohsen Khojastehmehr, directeur de la compagnie nationale iranienne de Pétrole (NIOC) a rapporté à l’agence officielle IRNA que la capacité de production pétrolière a atteint les chiffres d’avant les sanctions en dépit des pressions économiques. En 2018, celle-ci s’élevait à environ 3.8 millions de barils par jour et faisait de l’Iran l’un des principaux producteurs au monde.
L’économie du pays, très dépendante de ses exportations de pétrole, a été mise à mal suite aux sanctions rétablies par les Etats-Unis au mois de mai 2018 après leur retrait unilatéral de l’accord sur le nucléaire par le gouvernement de Donald Trump. La baisse de la capacité de production de l’Iran est cependant plus ancienne : des réparations sur le réseau qui n’ont pas été faites durant des années, la remise en état des puits qui a connu des difficultés et des installations défectueuses.
Le nouveau gouvernement du président Ebrahim Raïssi, en place depuis août 2021, a bien décidé de changer les choses. Celui-ci a investi pas moins de 455 millions d’euros pour remettre d’aplomb la capacité de production pétrolière du pays comme elle l’était en 2018. Un objectif qui semble désormais atteint d’après le PDG de la NIOC.
Des propos qui semblent corroborés par le ministre iranien du pétrole Djavad Odji qui rapporte des revenus pétroliers 2.5 fois supérieurs pour la période du 21 mars 2021 au 20 mars 2022 par rapport à la période précédente, soit 18 milliards de dollars. Selon le dernier rapport mensuel de l’OPEP, l’Iran aurait produit 2.54 millions de barils au mois de février. La question des exportations reste cependant sur la table.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".