Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 22/02/2021 15h04
Pour la première fois de son histoire, l’Irak avait décidé de pallier aux prix bas du pétrole durant la crise en proposant un accord de paiement anticipé de son pétrole brut. Cette initiative avait également pour but d’aider le pays à augmenter ses recettes publiques en profitant de la remontée progressive des cours. Ce qu’il n’avait pas anticipé, c’est qu’ils remonteraient si rapidement.
Pour faire face à la crise, l’Irak a cherché à conclure un accord de prépaiement d’une durée de 5 ans à partir de janvier 2021 et ce jusqu’en décembre 2025 afin de vendre son pétrole brut de Bassora. L’opération a été communiquée par la compagnie pétrolière publique SOMO à l’attention de tous ses clients. Le vainqueur de cet appel d’offres devait verser environ 2.5 milliards de dollars en échange de 48 millions de barils de brut entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022.
Lors du premier tour de table, c’est le groupe public chinois Zhenhua Oil Corps qui était ressorti comme l’un des favoris pour acheter le brut irakien durant 5 ans suite à la proposition la plus compétitive selon SOMO. A cette occasion, un certain nombre d’entreprises pétrolières mondiales mais aussi des raffineurs chinois et indiens avaient participé aux négociations.
Depuis le début d’année, les cours du brut ont significativement progressé au point de revenir à des niveaux précédant la crise sanitaire. Le Brent de la mer du Nord a d’ailleurs récemment dépassé la barre des 60 dollars le baril. Le ministre irakien du pétrole, Ihsan Abdoul Djabbar, a déclaré qu’ils craignaient que les prix du pétrole ne dépassent pas les 40 dollars au moment d’annoncer cet accord inédit.
Au final, un très bon début d’année pour les cours ainsi qu’une stabilité économique résultant de la hausse des prix a rendu toute l’opération inutile voire pénalisante pour l’Irak. C’est pour cette raison que le pays vient de décider de geler cette option pour le moment en attendant de voir comment évoluera le marché à l’avenir.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".