Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 06/10/2017 15h30
Nous vous parlions il y a quelques mois de la recherche et l’exploitation d’hydrocarbures qui allait potentiellement être interdite en France ainsi que ses conséquences. C’est désormais chose faite depuis Mercredi (ou presque puisqu’il reste au Parlement à valider). En effet, après 3 jours de débat, l’Assemblée nationale a fini par voter l’article de loi principal du projet proposé par le ministre Nicolas Hulot visant à interdire la production d’hydrocarbures sur le territoire français. La décision ne fût cependant pas facile, ni unanime comme l’aurait souhaité le ministre dont c’était le baptême du feu.
C’est donc dans la nuit de Mardi à Mercredi qu’après de longs débats les députés ont validé le 1er article du projet de loi indiquant qu’à partir de son adoption définitive, plus aucun permis d’exploration d’hydrocarbures liquides ou gazeux ne pourra être délivré. Par ailleurs, les concessions d’exploitation déjà existantes ne seront plus renouvelées au-delà de 2040. C’est un pas de plus vers l’ambition du président Macron de sortir la France des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon…).
Pour le ministre de la Transition écologique et solidaire, le changement climatique n’a pas de frontières et ne peut souffrir de clivages politiques face à l’urgence d’inverser sa tendance actuelle. Pour lui, cette loi est aussi une réponse à tous ceux qui, comme les Etats-Unis, ont essayé d’ébranler l’Accord de Paris sur le climat.
La France veut être un exemple en la matière et susciter l’adhésion d’autres pays à travers le monde. Cependant, même si elle est pionnière sur le sujet, elle n’est pas la 1ère puisque le Costa Rica avant elle a fait un pas dans ce sens. Quoiqu’il en soit, la France n’a jamais été un gros producteur de pétrole puisque ce sont à peine 815 000 tonnes qui sont extraits chaque année, soit seulement 1% de la consommation du pays.
Mr Hulot a dû faire face Mardi à 2 groupes de députés bien différents : d’un côté les opposants farouches, de l’autre ceux qui voulaient que la loi aille encore plus loin. Pas moins de 180 amendements ont tout de suite été déposés et près de la moitié avait déjà été examinée dès Mardi soir. Cependant, aucune modification significative n’a été validée. Pour le ministre et le groupe LREM, il n’est pas envisageable de reculer l’arrêt de l’exploitation ou de continuer à accorder d’autres permis d’exploration.
Dans le camp de ceux qui en voulaient plus, certains socialistes et Insoumis souhaitaient voir inscrit dans la loi un objectif de réduction de la consommation d’énergies fossiles. La proposition a été reportée à un débat ultérieur sur la programmation pluriannuelle de l’énergie. Au final, il n’y a eu qu’un changement notable : une dérogation limitée et strictement encadrée pour la poursuite de l’exploitation du soufre du bassin de Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques à la demande de députés MoDem et PS du département.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".