Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 22/01/2018 15h21
A l’occasion d’une réunion à Oman, le ministre de l’Energie saoudien Khaled al-Faleh a fait part du souhait de son royaume de mettre en place une coopération sur le long terme entre les pays signataires de l’accord de limitation de production, qu’ils soient membres de l’OPEP ou non. Il s’agit là de la première fois que l’Arabie Saoudite propose une entente permanente entre les producteurs du cartel et les non membres comme la Russie.
Pour rappel, c’est en Novembre 2016 que les 14 membres de l’OPEP avaient signé un accord avec 10 autres puissances pétrolières extérieures dans le but de limiter la production pour faire remonter le cours du baril qui dégringolait depuis mi-2014. A ses plus bas, le prix de l’or noir était retombé à 30 dollars le baril alors que ces derniers mois il est revenu autour des 70 dollars. De son côté, l’Arabie Saoudite affiche son désir de ne pas limiter les efforts à 2018 mais d’envisager une coopération sur le plus long terme entre tous les signataires.
Le ministre Mr al-Faleh estime que l’amélioration du marché se poursuivra au-delà de 2018. Il précise également que les différents producteurs continueront de coopérer à travers ce type d’actions conjointes entre les pays (membres et non-membres du cartel) afin de contrecarrer les variations importantes du prix de l’or noir. Néanmoins son homologue russe, Alexandre Novak, semblait moins emballé par cette perspective. Ce dernier a indiqué qu’il faudrait voir au cas par cas si une prolongation de l’accord est nécessaire.
Sur le sujet des efforts supplémentaires à consentir, les deux pays ne sont pas non plus à l’unisson. La Russie estime qu’un bon équilibre est en train de se produire avec une réduction des stocks restants à travers le monde de plus de moitié. Pour l’Arabie Saoudite, il faut absolument poursuivre les efforts pour faire baisser ces stocks de brut jusqu’à des niveaux normaux, ce qui ne sera pas possible avant la fin d’année 2018. D’après le ministre saoudien, les limitations de production ont déjà permis de supprimer du marché environ deux-tiers des 330 millions de barils.
Des propos qui semblent être confirmés par l’AIE (Agence Internationale de l’Energie) qui indique dans son dernier rapport mensuel que le marché devrait se rééquilibrer sur l’année, à condition que les signataires de l’accord continuent à le respecter. Elle y précise que l’année sera toutefois volatile à cause de certaines facteurs d’incertitude comme la situation du Venezuela, de l’Iran ou encore la production américaine qui devrait atteindre des records.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".