Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 02/10/2023 14h22
L’année dernière, l’Arabie Saoudite bouclait son budget avec un excédent pour la première fois en presque 10 ans grâce notamment au prix élevé du brut suite à la guerre en Ukraine. Le Royaume avait initialement misé sur un nouvel excédent pour 2023 mais les dernières prévisions du ministère des Finances ont fait ressortir une nette baisse des recettes qui déboucheront en fin de compte sur un déficit du budget. En cause, une augmentation des dépenses d’investissement et une baisse des revenus pétroliers.
A l’origine, le gouvernement saoudien avait prévu un excédent d’environ 4 milliards d’euros pour l’année 2023. Cependant, les derniers calculs montrent une réalité bien différente, celle d’un déficit de près de 21 milliards soit 2% du PIB. L’avenir ne semble pas forcément meilleur puisque les prévisions de 2024 annoncent déjà un déficit de 20 milliards d’euros.
Alors que 2022 avait vu une flambée des prix et donc de la rentabilité, cette année les recettes issues du pétrole ont reculé de 17%. Non seulement les cours ont depuis reflué mais l’Arabie Saoudite a également placé un quota sur sa production dans le but de les faire remonter. Le 1er exportateur mondial ne produit plus que 9 millions de barils par jour contre 11 au même moment l’année dernière.
Bien conscient que l’or noir n’est pas éternel, le pays – qui y est très dépendant – a mis en place depuis quelques années un gigantesque plan de réforme nommé « Vision 2030 ». Le prince héritier Mohammed ben Salmane qui en est à l’origine compte bien diversifier au maximum l’économie du Royaume. Le ministère des Finances a d’ailleurs tenu à souligner la hausse de 11% des revenus générés par les secteurs non pétroliers au 1er trimestre.
Le ministre des Finances a ainsi déclaré que « le gouvernement continuera à mettre en œuvre des réformes structurelles fiscales et économiques pour contribuer au développement et à la diversification de l'économie saoudienne et stimuler la croissance, tout en préservant la viabilité budgétaire".
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".