Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 22/12/2023 14h16
Après avoir rejoint l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en 2006, l’Angola vient de prendre la décision de la quitter suite à la dernière réunion du groupe qui fût la goutte d’eau faisant déborder le vase. Cette annonce fragilise d’autant plus la coalition dans une période de dissensions, d’économie en berne, de forte concurrence de la part des États-Unis ou encore d’urgence climatique.
L’OPEP fût créée en 1960 et réunit aujourd’hui 12 membres officiels, soutenus par 10 partenaires extérieurs formant l’OPEP+. Dès le départ, l’objectif du groupe a été de contrôler l’offre de brut pour soutenir les cours du baril. Depuis l’année dernière, 5 millions de barils par jour restent ainsi sous terre par l’intermédiaire de quotas de production régulièrement réévalués. Malgré tout, l’effet n’est pas là car le marché constate des dissensions en interne.
Déjà avant la dernière réunion qui a eu lieu, les pays africains exprimaient leur mécontentement sur la stratégie adoptée et refusaient de réduire leurs extractions. La rencontre des producteurs fut compliquée, dans l’impossibilité d’obtenir un consensus. Finalement, c’est jeudi que l’Angola a décidé de claquer la porte et de continuer en cavalier seul afin de préserver ses propres intérêts, mettant à mal la légitimité du cartel.
L’OPEP perd peu à peu de son influence. En 1973, son impact avait été substantiel quand elle a décidé d’un embargo contre Israël et ses alliés au moment de la guerre du Kippour. Les prix de l’or noir ont alors été multipliés par 4, donnant naissance au premier choc pétrolier de l’Histoire. C’est un peu plus tard, dans les années 80, qu’apparaît le fameux système de quotas de production pour faire face à la concurrence grandissante. Mécanisme qui a apporté de plutôt bons résultats aussi bien à l’époque que lors de la crise financière de 2008 ou durant la période Covid-19.
Cependant, à trop en abuser, le système finit par s’enrayer. Aujourd’hui, les parts de marché de l’OPEP+ ne représentent plus que la moitié de la production mondiale (50 mbj). Il s’agit là du plus bas depuis la naissance de la coalition étendu des 22 membres.
Les États-Unis, qui n’en font pas partie, poursuivent leur ascension fulgurante grâce au pétrole de schiste en atteignant une production record de 13 mbj. Le Brésil et le Guyana ne sont pas en reste non plus. Au final, même si le départ de l’Angola ne change pas grand-chose en termes de chiffres (environ 1 mbj), le symbole est fort et marque peut-être le début d’une nouvelle ère.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64620 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".