Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 25/04/2025 16h12
La semaine dernière, l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) a complètement changé son fusil d’épaule par rapport à ses prévisions pour la demande mondiale de brut en 2025. En effet, les récents événements géopolitiques, avec en premier lieu la guerre commerciale sino-américaine, l’ont obligé à revoir ses estimations à la baisse dans son dernier rapport mensuel.
Début avril, les marchés pétroliers ont été fortement secoués par une série d’annonces de nouveaux droits de douane, malgré l’exclusion des importations d’hydrocarbures de ces mesures. L’AIE souligne que ces décisions ont ravivé les craintes d’inflation, de ralentissement économique et d’aggravation des tensions commerciales, pesant ainsi sur les cours du brut. Les prix de référence du pétrole ont alors chuté à leurs plus bas niveaux depuis 4 ans, avec un Brent brièvement tombé sous les 60 dollars le baril, avant de rebondir légèrement autour de 65 dollars à la suite du report de certaines taxes.
Cette baisse brutale des prix a eu des répercussions immédiates sur le secteur du pétrole de schiste aux États-Unis. D’après l’AIE, de nombreuses entreprises ont indiqué qu’un prix moyen de 65 dollars par baril était nécessaire pour garantir la rentabilité de nouveaux forages. En outre, les nouveaux droits de douane pourraient alourdir les coûts liés à l’acier et aux équipements, rendant les investissements dans ce secteur encore moins attractifs.
L’Agence a donc revu à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale pour 2025, abaissant son estimation de 300 000 barils par jour à 730 000 b/j, avec une nouvelle baisse attendue à 690 000 b/j en 2026. Cette révision intervient malgré une consommation robuste au 1er trimestre 2025, en hausse de 1,2 mb/j sur un an, soit le rythme le plus soutenu depuis 2023. Elle souligne toutefois que ces prévisions restent fragiles en raison de l’incertitude du contexte macroéconomique mondial. Ces perspectives s’alignent sur celles de l’OPEP, qui a également ajusté légèrement à la baisse ses propres estimations pour 2025.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(65031 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".