Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 11/02/2022 15h05
Dans son dernier rapport, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) met en garde le marché sur l’incapacité « chronique » des membres du cartel de l’OPEP et leurs alliés à élever leur production à hauteur de ce qu’ils promettent chaque mois. Alors que les prévisions pour la demande en 2022 ont encore été revues à la hausse, le déséquilibre pourrait se creuser davantage au fil de l’année et encourager le baril à franchir la barre des 100 dollars.
Au début de la crise sanitaire, les producteurs de l’OPEP avaient décidé de limiter leur production pour faire remonter le prix du pétrole qui avait chuté à des niveaux historiques. Depuis que la situation s’est inversée, ils relèvent désormais chaque mois leur plafond d’extractions de 400 000 barils par mois.
L’AIE a néanmoins pointé du doigt l’incapacité de l’organisation à tenir leurs objectifs depuis de nombreux mois alors même que les cours progressent en raison de tensions géopolitiques notamment. Rien qu’en janvier, le Brent a augmenté de 16%, atteignant un sommet en plus de 7 ans.
L’agence alertait par ailleurs sur les risques de voir grandir l’écart entre la production du cartel et ses objectifs, rendant plus probable une hausse importante des prix en 2022. Malgré tout, une solution pourrait se trouver du côté des producteurs du Moyen-Orient qui disposent de capacités supplémentaires pour compenser leurs partenaires qui en ont moins.
Le rapport ne citait aucun pays en particulier mais le marché y a clairement vu un appel du pied pour l’Arabie Saoudite, le chef de file de l’OPEP qui a l’habitude de couvrir les défaillances des autres producteurs. Rappelons qu’entre décembre et janvier, seuls 64 000 barils par jour supplémentaires ont été produits alors que la demande mondiale est attendue en hausse de 3.2 mbj sur l’année.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".