Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 21/02/2022 15h05
Il y a quelques jours, le ministère nippon des Finances a publié des statistiques qui mettent en avant le pire déficit commercial mensuel en 8 ans pour le Japon au mois de janvier. En effet, ses importations ont explosé en même temps que la flambée des prix du pétrole et du gaz alors qu’à l’inverse, ses exportations ont été forcées de ralentir.
D’après les chiffres du ministère, la balance commerciale du Japon a été déficitaire de 16.83 milliards d’euros en janvier. Il s’agit là du déficit le plus important depuis janvier 2014, il y a tout juste 8 ans. Au-delà de ça, c’est le sixième mois consécutif passé dans le rouge. En cause : les importations qui ont augmenté de 39.6% sur un an pour 65.49 milliards d’euros.
La valeur des importations d’hydrocarbures, quant à elle, a progressé de plus de 80% en janvier du fait de la hausse des prix de l’énergie cumulée à une baisse de valeur du yen par rapport au dollar. Le point positif est que le Japon a su contenir l’inflation car les entreprises du pays ne veulent pas augmenter de trop leurs prix de vente.
Pour ne rien arranger, la croissance des exportations a clairement ralentit en janvier (+9.6%). Une évolution deux fois moins importante que les deux mois précédents pour un total de 48.65 milliards d’euros. La raison d’une telle baisse se trouve à la fois dans le variant Omicron qui ralentit la reprise et par les pénuries, en particulier celle de semi-conducteurs.
Les exportations japonaises vers la Chine ont par exemple diminué de 5.4% en janvier à cause de nouveaux confinements sanitaires dans certaines métropoles industrielles. Cela dit, les exportations vers les Etats-Unis ont augmenté de 11.5% et celles vers l’Europe occidentale de 14.5%.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".