Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 10/02/2017 16h09
Si vous avez l’impression de consommer plus de chauffage qu’il n’en faut, que vous avez du mal à obtenir la température souhaitée dans toutes les pièces de votre maison, alors il est peut-être temps d’envisager quelques travaux d’isolation. Le domaine est vaste, il existe différents types d’isolation qui viennent, eux, avec une multitude d’isolants. Pas toujours facile de savoir ce qui est bon pour sa maison et son portefeuille. Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur l’isolation thermique par l’extérieur (ou ITE). Quel est le principe, quels sont ses avantages et ses inconvénients, vous saurez tout en lisant cet article.
Bien que peu répandu en France pour le moment, l’isolation thermique extérieure remporte un franc succès chez nos voisins allemands ainsi que dans les pays nordiques. Une mauvaise isolation peut venir dévorer jusque 30% de votre consommation de chauffage. Grâce à son principe simple mais ingénieux, l’ITE peut venir à bout de toute (ou presque) perte de chaleur et autres ponts thermiques.
Vous pouvez alors profiter d’une agréable chaleur homogène et constante dans toute votre habitation. L’isolation extérieure favorise grandement l’inertie du bâtiment, c’est-à-dire sa capacité à maintenir la même température quelles que soient les conditions météo. Ainsi en hiver, la chaleur produite par le chauffage restera entièrement dans la maison et en été, le soleil écrasant ne viendra pas réchauffer vos murs et par extension tout le logement.
Comme son nom l’indique, l’isolation thermique extérieure se fait… par l’extérieur ! Cette phrase pleine de sens signifie simplement que, contrairement à d’autres types d’isolation, celle-ci ne viendra pas grignoter l’espace précieux de votre intérieur. On sait tous à quel point on accumule des tas de choses (souvent très utiles), l’ITE est donc un atout à avoir dans sa manche.
L’un des autres avantages très appréciable de l’isolation thermique par l’extérieur est la réduction notable des bruits provenant de l’extérieur. La double couche d’isolant placée sur vos murs viendra agir comme une isolation phonique contre toutes les nuisances sonores pour un intérieur calme et reposant. L’ITE est donc particulièrement utile si vous habitez au bord d’une route très fréquentée ou si vous avez des voisins un peu bruyants. ;-)
Etant donné qu’une bonne isolation thermique extérieure peut vous faire économiser jusqu’à 30% sur votre facture de chauffage, cela veut également dire que vous produisez 30% de gaz à effet de serre en moins. Et oui ! Vous gagnez de l’argent tout en pensant à la planète.
Sur un autre registre, qui ne concerne plus la propreté de l’environnement mais plutôt celui de VOTRE environnement, le travail de pose de cette isolation se faisant à l’extérieur, vous évitez ainsi les dégâts et salissures dans votre domicile. Vous ne vous sentez pas non plus envahi par un chantier au beau milieu de votre salon ou de votre cuisine.
Malheureusement, la perfection n’existant pas, l’ITE ne déroge pas à la règle. Il y a en effet quelques points négatifs ou du moins à prendre en compte avant de franchir le pas. Le premier étant son coût : une telle isolation coûte assez cher et c’est sans doute pour cela qu’elle a du mal à se démocratiser en France. A noter toutefois les nombreuses aides financières accessibles dans le cadre de travaux de rénovation énergétique ainsi que les économies d’énergie qui en découlent.
Deuxièmement, l’ITE touchant à l’esthétique extérieure de votre maison, il se peut que vous deviez préalablement en informer votre mairie. Certains quartiers résidentiels ou historiques nécessitent une autorisation spéciale pour ce type de changements risquant de modifier toute leur physionomie. Attention donc à ne pas vous lancer dans les travaux trop vite, au risque de devoir tout enlever !
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61564 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".