Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 05/07/2024 14h24
L’été a enfin commencé pour beaucoup de personnes en France après un début de juillet digne d’un mois d’octobre. Nous n’avons donc pas tellement envie de penser à l’hiver, au fioul et au chauffage. Paradoxalement, c’est justement le moment idéal dans l’année pour faire de petits « travaux » de bricolage à la maison afin de diminuer la facture de fioul une fois que le chauffage se remettra en route d’ici quelques mois. Nous en avons donc profité pour rassembler quelques astuces très faciles à mettre en œuvre, même pour les moins bricoleurs d’entre nous, et surtout pas chères !
Un premier conseil qui ne vous oblige pas à être un as du bricolage ou de devoir faire appel à un pro est la purge de vos radiateurs. Au fil du temps, de l’air peut entrer dans le circuit de chauffage et former des bulles. Le volume occupé par cet air est une surface de moins qui n’est pas chauffée par l’eau du circuit. Vous consommez par conséquent plus de fioul pour obtenir la même température. Purger ses radiateurs permet d’évacuer l’air indésirable et c’est par ailleurs une opération qui se fait très facilement et rapidement. Pour connaitre la marche à suivre, rendez-vous sur notre page dédiée.
Voici une autre astuce très facile à mettre en œuvre et qui permet de mieux redistribuer la chaleur produite par vos radiateurs. Cette petite technique est d’autant plus utile si l’isolation de vos murs n’est pas idéale. Cela consiste à disposer un panneau d’aluminium, qu’on appelle également film réfléchissant, de la même taille que le radiateur entre ce dernier et le mur extérieur. De cette façon, la chaleur rebondira sur la feuille d’alu au lieu d’être absorbée par le mur et perdue.
Si ce n’est pas encore fait, installer un thermostat d’ambiance programmable peut vous faire réaliser de jolies économies d’énergie. La grande différence avec un thermostat traditionnel est que vous pouvez programmer différentes températures pour chaque pièce de la maison et ce même selon le moment de la journée. Là où il est le plus efficace, c’est dans le fait de baisser la température lorsque personne n’occupe la maison ou certaines pièces durant la journée. Le chauffage est alors moins sollicité et vous faites rapidement des économies de fioul. L’installer n’est pas non plus très difficile, nous avons par ailleurs écrit un article pour vous l’expliquer pas à pas : « Comment installer un thermostat d’ambiance ».
Quand un logement n’a pas une bonne isolation, il y a des pertes de chaleur. Ce qui est encore pire et donne plus de travail à votre chaudière, c’est au contraire l’air froid de l’extérieur qui rentre par les ouvertures. Pour diminuer ce souci à moindre coût, vérifiez bien toutes vos fenêtres et vos portes. Si vous voyez qu’à certains endroits l’air peut s’infiltrer, il vous faudra alors colmater les trous. Vous pouvez même utiliser simplement des boudins de portes aux entrées pour empêcher l’air froid d’entrer ou de circuler entre les pièces.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64508 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".