Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 31/05/2017 14h51
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. La réunion tant attendue de l’OPEP ainsi que de ses partenaires a bien eu lieu Jeudi dernier à Vienne. Malheureusement, elle est loin d’avoir eu l’effet escompté. Au contraire, le marché du pétrole a totalement décroché et cette semaine encore, il peine à remonter la pente.
Aujourd’hui, 31 Mai 2017, le baril de Brent s’échangeait pour environ 50.82 dollars vers 10h00, en baisse depuis l’ouverture Lundi matin où il avait débuté à 52.24 dollars. Le prix du fioul domestique, quant à lui, a légèrement baissé de 691€ les 1000L à 688€ mais ce n’est que le début. En effet, depuis la fameuse réunion de l’organisation des pays exportateurs de pétrole jeudi dernier, le cours de l’or noir a perdu plus de 2 dollars. Si le marché reste tel qu’il est aujourd’hui, le prix du fioul devrait rapidement suivre la même tendance.
Mais pourquoi une réunion dont l’issue s’avère plutôt positive pour le marché pétrolier obtient comme réponse une dégringolade spectaculaire du prix du baril d’or noir ? Pour faire simple, la décision prise par les membres de l’OPEP et ses partenaires quant au renouvellement de l’accord de baisse de la production n’a surpris personne. Pire que ça, elle a déçu.
Cela faisait déjà un petit moment que 2 des plus gros producteurs mondiaux (la Russie et l’Arabie Saoudite) avaient exprimé leur intention de poursuivre la réduction durant au moins 9 mois jusqu’en Mars 2018. D’autres pays s’étaient d’ailleurs ralliés à cette décision peu après comme l’Irak et l’Algérie. Un prolongement de l’accord pour 9 mois sur la même base de quotas aura donc déçu les investisseurs qui s’attendaient à plus de fermeté pour contrer la surproduction américaine.
En raison d’un Lundi férié aux Etats-Unis, le département américain de l’énergie qui délivre habituellement l’état des réserves d’or noir le Mercredi, le fera pour une fois demain Jeudi. En attendant, les analystes tentent de sonder le marché de la demande, trop souvent mis de côté au profit de l’offre ces derniers temps.
Des experts de l’agence PVM ont notamment indiqué qu’il n’y avait pas grand-chose à attendre des pays développés, la croissance de leur consommation étant désormais assez limitée. En revanche, beaucoup s’accordent à dire que l’Inde est le meilleur candidat pour détrôner la Chine en tant que moteur mondial de la croissance de la demande. Après un premier trimestre assez calme, l’Inde aurait fait progresser sa demande en pétrole de 3.4% au mois d’Avril. D’après les analystes, il ne s’agirait pas là d’une exception et la hausse devrait se voir confirmée cet été, relançant ainsi le rééquilibrage du marché mondial.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".