Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 31/01/2018 14h51
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Depuis le début de semaine, le cours du brut a été torpillé par un certain nombre de nouvelles qui vont tous dans le même sens : un retour en puissance des Etats-Unis. Entre la hausse des réserves, celle de la production, du nombre de puits de forage ou encore du dollar ; la première puissance mondiale fait plonger le prix de l’or noir de près de 2 dollars depuis Lundi.
Aujourd’hui, 31 Janvier 2018, le baril de Brent s’échangeait pour environ 68.54 dollars vers 11h00, en nette baisse depuis l’ouverture Lundi matin où il avait débuté à 70.42 dollars. Il avait notamment réussi à placer un nouveau record en plus de 3 ans ce Jeudi dernier quand il dépassa la barre des 71 dollars. De son côté, le prix du fioul domestique a lui aussi entamé la même baisse et passe de 843€ à 841€ les 1000L.
La semaine dernière marquait la 10ème semaine consécutive de recul du niveau des réserves de brut américaines. Si l’on en croit les différents experts et analystes, ce pourrait bien être la dernière. En effet, d’après eux, les stocks d’or noir aux USA auraient progressé de 900 000 barils pour la semaine qui vient de s’écouler. La raison principale se trouve bien sûr dans le regain du prix du pétrole, permettant aux producteurs américains de dégager des marges plus importantes et donc d’augmenter au maximum les extractions.
Preuve en est, la production totale des Etats-Unis atteint des sommets ces derniers temps en frôlant régulièrement la barre des 10 millions de barils de brut extraits quotidiennement. Ce qui est confirmé par l’agence Baker Hughes, responsable de l’état des lieux des puits de forage en amérique. D’après elle, le nombre de puits en activité aurait progressé de 12 la semaine passée, ce qui constitue la plus forte hausse depuis le mois de Mars 2017.
Cela faisait 6 semaines consécutives que le dollar baissait par rapport aux autres grandes monnaies étrangères. La semaine dernière, cette chute était notamment alimentée par l’administration américaine qui vantait les vertus d’un dollar faible pour l’économie du pays. Sans attendre, le président Donald Trump prit le chemin inverse lors d’un discours en clamant son souhait de voir un dollar fort, ce qui fit remonter la devise des Etats-Unis pour la première fois depuis longtemps. Etant donné que les achats de pétrole se fait en dollars, ceux-ci sont donc devenus moins attractifs pour les investisseurs internationaux, accentuant ainsi la baisse des cours.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".