Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 30/08/2017 16h00
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Cette semaine, et plus précisément depuis Vendredi dernier, toute l’actualité du marché pétrolier se focalise autour des ravages que provoque le passage de l’ouragan Harvey sur les côtes texanes. La production de brut a été touchée mais c’est surtout la partie raffinage qui a souffert le plus aux Etats-Unis ces derniers jours.
Aujourd’hui, 30 Août 2017, le baril de Brent s’échangeait pour environ 51.59 dollars vers 10h00, en baisse depuis l’ouverture Lundi matin où il avait débuté à 52.60 dollars. Le prix du fioul domestique est pour le moment plutôt stable et passe de 672€ à 671€ les 1000L. Le Brent étant produit en mer du Nord, il n’a pas été touché aussi fortement que le WTI (West Texas Intermediate), qui pour sa part vient tout droit des champs texans aux Etats-Unis. Ce dernier a perdu pratiquement 2 dollars depuis Vendredi passé.
La côte texane, qui est responsable d’environ 30% des capacités de raffinage des Etats-Unis, a été frappée de plein fouet par l’ouragan Harvey et subit désormais d’énormes inondations. Par mesure de sécurité, 105 des 737 plateformes de production ont été fermées, ce qui représente 22% de la production américaine dans le golfe du Mexique et 11% en tout.
Cependant, ce sont les infrastructures terrestres de raffinage qui ont été le plus touchées. A l’heure actuelle, près de 17% des capacités totales des Etats-Unis ont dû être mises en pause (soit 3 millions de barils par jour). Malheureusement, certaines autres raffineries continuent d’être fermées par précaution comme celle d’ExxonMobil à Beaumont capable de traiter 360 000 barils par jour.
Les services météorologiques américains annoncent le pic des inondations pour aujourd’hui Mercredi et demain. Cela pourra donc poser problème pour la réouverture de certaines raffineries voir même conduire à d’autres fermetures. De ce fait, la production de brut, même si elle est actuellement plus faible que la normale, viendra faire grossir les réserves étant donné que les raffineries ne seront pas en mesure de le traiter. Et s’il y a moins de raffineries opérationnelles, cela diminuera également la production de fioul, d’essence et autres produits distillés.
Il faut également prendre en compte le fait que même si la majeure partie des opérations pourrait reprendre une semaine ou deux après la fin des inondations, certaines raffineries pourraient retarder leur redémarrage afin d’en profiter pour réaliser les travaux de maintenance arrivant habituellement en Automne.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".