Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 29/11/2017 12h24
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. La semaine a encore été calme dans le monde du pétrole, tout le monde attendant patiemment la fameuse réunion de l’OPEP ce Jeudi 30 Novembre pour décider de la prolongation de l’accord de réduction de la production de ses membres et de ses partenaires. Le cours du pétrole a cependant baissé à cause de quelques doutes qui subsistent sur la Russie ainsi que sur la réparation d’une fuite qui est survenue sur l’oléoduc Keystone entre le Canada et les Etats-Unis en début de semaine.
Aujourd’hui, 29 Novembre 2017, le baril de Brent s’échangeait pour environ 62.90 dollars vers 11h00, en baisse depuis l’ouverture Lundi matin où il avait débuté à 63.77 dollars. De son côté, le prix du fioul domestique a continué à baisser légèrement et passe de 754€ à 750€ les 1000L.
Ces derniers jours, le marché demeurait assez calme, les investisseurs retenaient tous leur souffle avant la réunion de l’OPEP ce Jeudi à Vienne. Depuis Mardi, les ministres de l’Energie des différents pays producteurs du cartel arrivent dans la capitale autrichienne alors que certains doutes commencent à se faire entendre à propos de la Russie. Des analystes parlent de renégociations et de concessions alors que d’autres vont jusqu’à évoquer un désistement pur et simple du plus gros producteur au monde au mois d’Octobre.
En effet, depuis que le prix du baril a dépassé la barre des 60 dollars, les enjeux ne sont plus les mêmes. Les compagnies pétrolières russes craignent de laisser trop de parts de marchés à leur concurrent américain en limitant leurs extractions. Profitant de marges plus intéressantes, les extractions américaines ont repris comme jamais, elles ont notamment atteint en Novembre leur plus haut niveau hebdomadaire depuis 1983. Cependant, Vladimir Poutine souhaite renforcer sa présence au Moyen-Orient et ne pas jouer le jeu de l’OPEP serait une erreur pour sa stratégie.
La semaine dernière, l’oléoduc Keystone qui transporte près de 500 000 barils de pétrole par jour de la province d’Alberta au Canada vers les raffineries du sud des Etats-Unis a été fermé suite à une fuite détectée plus tôt dans le Dakota du sud. Cette fermeture avait provoqué une hausse du cours de l’or noir face à la perturbation de l’offre qu’elle avait suscité. En début de semaine, les Etats-Unis ont indiqué avoir réparé la fuite et que la production pouvait reprendre, marquant ainsi une remise à niveau du prix du baril.
En attendant la réunion de l’OPEP et de savoir à quoi s’en tenir, les investisseurs analyseront ce jour les données du département américain de l’énergie sur l’état des réserves d’or noir du pays. Les analystes ont d’ores et déjà tablé sur une baisse d’environ 3.75 millions de barils.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".