Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 24/01/2018 14h59
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. L’évolution du cours du brut a connu 2 phases depuis la semaine dernière. La première fut une baisse en fin de semaine passée suite aux craintes de voir la Russie quitter l’OPEP ainsi qu’une flambée de la production américaine. La seconde, en ce début de semaine, fait état d’une hausse suite aux propos encourageants tenus par le ministre de l’Energie saoudien, une nouvelle baisse du nombre de puits de forage aux Etats-Unis ainsi qu’une prévision de croissance mondiale revue à la hausse par le FMI. Le prix du fioul est toutefois toujours plus bas que Mercredi dernier, n’ayant pas encore retranscrit le mouvement du brut.
Aujourd’hui, 24 Janvier 2018, le baril de Brent s’échangeait pour environ 69.86 dollars vers 11h00, en hausse depuis l’ouverture Lundi matin où il avait débuté à 68.73 dollars. Il a d’ailleurs pratiquement atteint les sommets de la semaine dernière en cours de séance Mardi en inscrivant à 70.24 dollars. De son côté, le prix du fioul domestique n’a pas encore répercuté cette hausse et se maintient en recul passant de 850€ à 843€ les 1000L.
Un rapport du FMI est venu ces derniers jours remonter les cours du pétrole qui s’étaient auparavant calmés. Ce rapport traite de la croissance mondiale pour cette année et l’année prochaine. Celui-ci a été particulièrement bien reçu par les investisseurs car il vient corriger les précédentes estimations à 3.7% par 3.9%. Cette mise à jour laisse sous-entendre une croissance proportionnelle de la demande de pétrole pour la soutenir, facilitant ainsi un peu plus un rééquilibrage entre l’offre et la demande.
Ce week-end a eu lieu une réunion à Oman au cours de laquelle le ministre de l’Energie saoudien a pu réaffirmer sa motivation de non seulement aller au bout de l’accord mais également d’étendre la coopération entre tous ses signataires au-delà à l’avenir. Ce discours a évidemment résonné très positivement et a contribué à la hausse des cours en début de semaine.
La vague de froid et de gel qu’ont rencontré récemment les Etats-Unis a tout d’abord eu un effet positif sur le prix du baril suite à une consommation anormalement accrue. Seulement, celle-ci étant désormais derrière, on peut s’apercevoir qu’elle a entravé le bon fonctionnement des raffineries. Cela aura eu pour conséquence une possible hausse des réserves de brut qui n’auront pas pu être traitées. C’est en tout cas ce que laisse suggérer les estimations de l’API cette semaine qui prédit une hausse des stocks de 4.76 millions de barils. Les analystes, quant à eux, parient davantage sur une 10ème semaine consécutive de baisse.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".