Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 22/11/2017 15h03
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Il ne s’est pas passé grand-chose cette semaine dans le monde de l’or noir. Le prix du baril a légèrement augmenté depuis Lundi suite à une baisse des réserves de brut aux Etats-Unis, une faiblesse du dollar ainsi qu’un optimisme générale d’une reconduction de l’accord de l’OPEP suite à des déclarations rassurantes du ministre de l’énergie saoudien. De son côté, le prix du fioul a un peu baissé suite à la chute du pétrole la semaine dernière.
Aujourd’hui, 22 Novembre 2017, le baril de Brent s’échangeait pour environ 63.33 dollars vers 11h00, en légère hausse depuis l’ouverture Lundi matin où il avait débuté à 62.52 dollars. Comme prévu, le prix du fioul domestique a quant à lui légèrement chuté après la baisse des cours la semaine passée et évolue de 757€ à 754€ les 1000L.
Même si ça ne fait plus aucun doute pour la plupart des investisseurs, ceux-ci se sentent toujours rassurés quand des responsables haut placés réaffirment leur intention de poursuivre l’accord de réduction de la production des membres de l’OPEP ainsi que de ses partenaires au-delà de la prochaine échéance de Mars 2018. C’est encore ce qui s’est produit cette semaine avec des déclarations du ministre de l’Energie saoudien, Khaled al-Faleh.
En effet, celui-ci s’est senti obligé d’intervenir quand des doutes ont commencé à émergé suite à certains propos de dirigeants de compagnies pétrolières russes. Ces derniers ne seraient pas favorables à la reconduction de l’accord et préfèreraient profiter de la hausse des prix du pétrole pour augmenter leur production et engranger un maximum d’argent le temps que ça dure.
Ce à quoi a répondu le président Vladimir Poutine en disant qu’il ne se laisserait pas convaincre et qu’il regardait la situation dans son ensemble, comprenant le pouvoir politique qui accompagne des prix du pétrole plus élevés. Ce fut donc l’occasion pour le ministre saoudien de réaffirmer sa confiance en Moscou et sa certitude que la Russie suivrait la décision prise.
D’autres facteurs sont venus favoriser une hausse des cours comme l’annonce par la fédération privée API d’une baisse importante des réserves de brut aux Etats-Unis, chiffrée à 6 millions de barils pour la semaine. Les analystes interrogés par Bloomberg voient eux aussi une chute des réserves mais plutôt de l’ordre de 2.2 millions de barils. Ajoutée à cela, un accès de faiblesse du dollar qui permet aux investisseurs étrangers d’acheter plus massivement des actions sur le marché pétrolier libellées en dollars.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".