Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 21/03/2018 15h12
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Après avoir fortement baissé en début de semaine dernière, le cours de l’or noir s’est repris et a inversé la tendance depuis lundi. Le fioul de son côté n’a pas encore totalement intégré cette hausse mais ne devrait plus tarder à le faire si la situation continue ainsi ou s’empire. Les éléments déclencheurs de cette progression sont les tensions géopolitiques entre l’Arabie Saoudite et son voisin iranien ainsi que la baisse surprise des stocks américains.
Aujourd’hui, 21 Mars 2018, le baril de Brent s’échangeait pour environ 68.05 dollars vers 11h00, en forte hausse depuis l’ouverture Lundi matin où il avait débuté à 65.95 dollars. Il a par ailleurs atteint son plus haut depuis un mois et demi vers 10H35 à 68.24 dollars. De son côté, le prix du fioul domestique est resté plutôt stable depuis la semaine dernière et passe de 805€ à 809€ les 1000L. Cependant, si le cours du brut venait à poursuivre sur la même voie ou rester sur le statu quo, le fioul le rejoindrait assez rapidement.
Cette hausse assez impressionnante du pétrole a été provoquée par des inquiétudes suite à une escalade des tensions entre 2 poids lourds du pétrole : l’Arabie Saoudite et l’Iran. Plus particulièrement, ce mardi le président américain Donald Trump a rencontré le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Maison Blanche et lui a témoigné sa grande amitié.
On sait que les deux hommes partagent la même position à propos de l’Iran et de son programme nucléaire. Un rapprochement entre ces deux pays pourrait donc peser dans la balance et aggraver une situation qui est quasi explosive. Un retour en arrière des Etats-Unis sur l’accord du nucléaire iranien semble donc maintenant plus que probable, d’autant plus depuis le limogeage du secrétaire d’Etat Rex Tillerson.
Une surprise a pris de cours le marché pétrolier, c’est l’annonce hier par la fédération de l’API d’une baisse des réserves de brut américaines d’environ 2.739 millions de barils. L’écart avec les estimations des analystes est de presque 5 millions, ce qui a causé une sorte de choc pour les investisseurs. D’autant plus que la production ne cesse d’augmenter et que l’agence Baker Hughes a dénombré l’ouverture de 4 puits de forage supplémentaires la semaine dernière, portant le total à 800, soit une progression ahurissante de 30% sur un an.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".