Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 20/12/2017 15h14
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Cette semaine encore, le cours du pétrole est poussé vers le haut par la fermeture de l’oléoduc Forties en mer du Nord mais aussi par de nouvelles tensions au Moyen-Orient entre le Yémen, l’Iran et l’Arabie Saoudite. Les estimations d’une production américaine de brut en hausse au mois de Janvier ont bien tenté de le faire redescendre mais en vain.
Aujourd’hui, 20 Décembre 2017, le baril de Brent s’échangeait pour environ 63.78 dollars vers 11h00, en légère hausse depuis l’ouverture Lundi matin où il avait débuté à 63.29 dollars. De son côté, le prix du fioul domestique a retranscrit la hausse du brut depuis la semaine dernière en passant de 756€ à 766€ les 1000L. A l’approche de cette période de fêtes, le volume de transactions sur le marché pétrolier s’amenuise de plus en plus. L’hypothèse d’un fort mouvement des cours, à la hausse comme à la baisse, devient donc de moins en moins probable, sauf évènement spécial majeur.
La fuite survenue il y a une dizaine de jours sur l’oléoduc Forties en mer du Nord continue d’affecter les cours de l’or noir. Fermé depuis maintenant plus d’une semaine, l’opérateur Inéos a indiqué ce Mardi que les réparations pourraient durer entre 2 et 4 semaines à compter du jour de la fermeture de l’oléoduc le 11 Décembre. Une pièce de remplacement est actuellement en cours d’acheminement sur le site. L’impact sur le marché est logiquement prononcé car cet oléoduc est responsable du transit d’environ 40% de la production de pétrole britannique.
Les tensions géopolitiques entre l’Iran et l’Arabie Saoudite s’intensifient en ce moment et la crainte d’une escalade entre les 2 pays inquiète les investisseurs. En effet, ce Mardi, le royaume saoudien a de nouveau intercepté un missile balistique au-dessus de sa capitale et met en cause l’Iran. C’est déjà la seconde fois en 2 mois que les rebelles yéménites Houtis tentent de s’en prendre à l’Arabie Saoudite.
Il y a quelques jours, les Etats-Unis affirmaient que le premier missile tiré par les Houtis était effectivement de fabrication iranienne. Les tensions entre les deux puissances arabes montent donc encore d’un cran et inquiètent, entre autres, le marché pétrolier. Dans les faits, l’Iran soutient effectivement les Houtis mais dément leur fournir des armes. Pour le gouvernement iranien, les déclarations américaines constituent une accusation infondée, irresponsable, provocatrice et destructive.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".