Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 13/12/2017 15h11
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Cette semaine, le marché pétrolier a surtout réagi à la fermeture d’un oléoduc très important en mer du Nord suite à une fuite détectée il y a quelques jours. Le cours de l’or noir a fortement progressé durant 3 séances consécutives avant de replonger à cause de prises de bénéfices avant les données hebdomadaires sur l’état des réserves américaines.
Aujourd’hui, 13 Décembre 2017, le baril de Brent s’échangeait pour environ 63.93 dollars vers 11h00, en légère hausse depuis l’ouverture Lundi matin où il avait débuté à 63.13 dollars. De son côté, le prix du fioul domestique est resté stable en passant de 755€ à 756€ les 1000L. D’apparence plutôt calme, le cours du pétrole a pourtant bondi Mardi jusqu’à plus de 65.60 dollars le baril, un niveau jamais atteint depuis Juin 2015. La raison se situe en mer du Nord.
En effet, en fin de semaine dernière, une fuite a été découverte sur l’oléoduc Forties en mer du Nord. Celui-ci, détenu par le groupe Inéos, est responsable du transit de 40% de la production britannique. L’opérateur a donc décidé de le fermer durant quelques semaines pour faire les réparations nécessaires dans les meilleures conditions possibles pour l’environnement et pour le personnel sur place.
Selon les estimations, l’oléoduc Forties fait donc transiter entre 400 000 et 500 000 barils de pétrole chaque jour, ce qui représente un sacré manque à gagner. Le marché est d’autant plus inquiet qu’il ne sait pas exactement combien de temps celui-ci restera en stand-by. Même s’il y a d’importantes réserves de brut disponibles, celui-ci sert à établir le standard européen du Brent, il ne vaut donc mieux pas que la situation dure trop longtemps.
Pendant ce temps-là, de l’autre côté du globe, on apprenait que le niveau des importations chinoises de pétrole avait explosé en Novembre pour atteindre 9.01 millions de barils par jour, soit son 2ème plus haut niveau historique. Cette hausse spectaculaire de fin d’année pourrait au final propulser le pays asiatique à la 1ère place mondiale du classement des plus gros importateurs de pétrole devant les Etats-Unis. Le pays de l’Oncle Sam ne chôme pas non plus en ce moment puisque d’après l’agence Baker Hughes, il a rouvert 2 puits de forage lors d’une 5ème semaine consécutive de hausse, il s’agit là de son plus haut niveau depuis le mois de Septembre.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".