Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 10/01/2018 15h17
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Après s’être stabilisé au cours de la semaine dernière après une forte hausse, le cours du pétrole a progressé de nouveau ces derniers jours. Cela est majoritairement dû à la situation aux Etats-Unis où le nombre de puits de forage actifs a encore reculé, tout comme l’anticipation des stocks de brut pour une 3ème semaine consécutive. La poursuite des troubles politiques en Iran a également contribué à cette hausse de l’or noir.
Aujourd’hui, 10 Janvier 2018, le baril de Brent s’échangeait pour environ 69.09 dollars vers 11h00, en hausse depuis l’ouverture Lundi matin où il avait débuté à 67.77 dollars atteignant ainsi ses plus hauts depuis la mi-Décembre 2014 ! De son côté, le prix du fioul domestique a également suivi cette hausse en passant de 839€ à 853€ les 1000L.
Cette semaine, ce sont surtout les données américaines qui ont fait flamber le prix de l’or noir. L’une d’entre elles est le nombre de puits de forage actifs qui a encore baissé après une 3ème semaine consécutive. Selon l’agence Baker Hughes qui les décompte chaque semaine, leur nombre aurait cette fois diminué de 5 sur un total de 742 pour la semaine qui vient de s’écouler.
La tendance des stocks de brut au pays de l’oncle Sam est clairement aussi à la baisse depuis plusieurs semaines. Après une baisse spectaculaire de 7.4 millions de barils la semaine dernière et 4.6 millions la semaine précédente, l’anticipation d’une nouvelle chute cette semaine alimente davantage les cours. D’après la fédération privée de l’API, ces réserves pourraient avoir diminué de 11 millions de barils cette fois-ci.
Ces derniers jours encore, la crise géopolitique que traverse l’Iran continuait. La violence des manifestations du peuple contre le pouvoir en place a déjà fait au moins 21 morts. La situation y est donc très fragile, ce qui ne rassure pas les acteurs du marché. D’autant plus que le président américain Donald Trump pourrait décider de sortir de l’accord sur le nucléaire iranien conclu en Juillet 2015 et ainsi rétablir des sanctions à son encontre, ce qui ferait flamber davantage les prix.
L’Iran avait en effet signé en 2015 un accord avec le Groupe des Six (Etats-Unis, Chine, Allemagne, France, Royaume-Uni et Russie) permettant d’effacer une partie des sanctions qui l’accablaient contre la garantie de n’utiliser son programme nucléaire qu’à des fins civiles. Donald Trump est connu pour régulièrement critiquer cet accord et le qualifier de l’un des pires accords signé par les Etats-Unis. Il ne serait donc pas étonnant qu’il saisisse cette occasion pour s’y opposer.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".