Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 08/11/2017 15h02
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Rien ne semble plus pouvoir l’arrêter. Nous parlons évidemment du cours du pétrole qui ne cesse d’augmenter, même après sa progression fulgurante de la semaine passée. Il a encore atteint un niveau record ce Mardi matin où on ne l’avait plus vu depuis le mois de Juin 2015. L’actualité qui résonne le plus ces derniers jours dans le monde du pétrole est la chasse anti-corruption qu’a lancé le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. Il y a également les tensions entre son royaume et l’Iran ainsi que la baisse de production américaine.
Aujourd’hui, 8 Novembre 2017, le baril de Brent s’échangeait pour environ 63.63 dollars vers 11h30, en hausse depuis l’ouverture Lundi matin où il avait débuté à 62.31 dollars. Celui-ci a même encore repoussé son record de la semaine dernière jusqu’à 64.65 dollars Mardi matin, ce qui représente son plus haut niveau depuis le mois de Juin 2015. Le prix du fioul domestique a malheureusement suivi cette tendance et a fortement progressé passant de 724€ à 749€ les 1000L.
Le royaume d’Arabie Saoudite (1er exportateur mondial) fait beaucoup parler de lui depuis Lundi. En effet, une gigantesque opération anti-corruption y a lieu depuis ce jour. Des dizaines de princes, ministres et autres hommes d’affaires se sont fait arrêtés pour corruption lors d’une purge organisée par le prince héritier Mohammed ben Salmane. En tant que leader au sein de l’OPEP et dans le monde, toute perturbation arrivant en Arabie Saoudite est en mesure de secouer le marché du pétrole (ce que cette annonce n’a pas manqué de faire).
Pour les proches du prince, ces arrestations n’ont que pour unique but de combatte la corruption au plus haut niveau du royaume. Pour ses détracteurs en revanche, il semblerait qu’elles servent avant tout à consolider son pouvoir, tout comme l’ont été avant ça ses réformes économiques et sociales inédites dans un pays ultra-conservateur.
Signe d’un marché pétrolier qui se porte plutôt bien, l’Arabie Saoudite vient par ailleurs d’augmenter ses prix à destination de ses clients asiatiques.
Cette semaine encore, les Etats-Unis ne font pas que suivre le mouvement mais y contribuent également. Grâce à l’agence privée Baker Hughes, on pouvait apprendre que le nombre de puits de forage actifs sur le sol américain a baissé de 8 durant la semaine dernière. Un chiffre assez important qui indique une production sur la pente descendante en ce moment.
L’American Petroleum Institute nous faisait parvenir ces chiffres hier sur l’état des réserves de brut américaines. D’après ses estimations, celles-ci auraient encore baissé d’environ 2.4 millions de barils. Comme toujours avec la loi de l’offre et la demande, moins il y a de pétrole, plus son prix augmente.
Au final, devant la folle ascension du prix de l’or noir qui ne semble pas vouloir s’arrêter, nous vous conseillons vivement de faire le plein de votre cuve à fioul pour cet hiver si ce n’est pas déjà fait. Il se peut que celui-ci ait encore augmenté de plusieurs dizaines d’euros Mercredi prochain.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".