Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 07/06/2017 15h35
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Comme prévu la semaine dernière, le prix du fioul a continué à baisser, calquant celui du pétrole. Par ailleurs, le baril a poursuivi sa chute depuis Mercredi dernier et se trouve maintenant à ses plus bas en 3 semaines notamment à cause de la sortie de l’accord de Paris par les Etats-Unis.
Aujourd’hui, 07 Juin 2017, le baril de Brent s’échangeait pour environ 49.85 dollars vers 10h00, en stabilité depuis l’ouverture Lundi matin où il avait débuté à 49.92 dollars. Le prix du fioul domestique, quant à lui, a bien baissé comme nous l’avions prévu la semaine dernière. Celui-ci passe de 688€ les 1000L à 677€. Le pétrole avait considérablement chuté durant cette période (plus de 2$) et dû à l’effet de latence, il fallait simplement quelques jours d’attente pour que le fioul suive le mouvement.
Vendredi passé, la décision du président américain Donald Trump de sortir les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat signé en 2015 a eu l’effet d’une bombe qui s’est ressentie sur le marché pétrolier. Le cours de l’or noir a alors atteint ce jour-là son plus bas depuis 3 semaines, en-dessous des 49$ le baril. Les investisseurs ont tout de suite compris que cet abandon du pacte climatique laissait grand la place à un rythme encore plus effréné de la production des champs de pétrole américains. De ce fait, l’offre mondiale déjà en surabondance, se retrouverait d’autant plus boostée.
Le Qatar est depuis peu suspecté de soutenir le terrorisme par l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, l’Egypte ainsi que leurs alliés qui ont aussitôt décidé de fermer toutes les frontières avec lui ainsi que d’interdire le survol aérien de la région. Les tensions directes qui existent aujourd’hui entre le Qatar et l’Arabie Saoudite pourraient bien avoir une incidence sur l’accord passé par le cartel de l’OPEP à la fin du mois de Mai.
En effet, ces 2 pays sont membres à part entière de l’OPEP, ce qui pourrait poser des soucis au moins lors des prochaines réunions de l’organisation voir parasiter les accords qui viennent d’être conclus et qui sont vus par le marché comme un minimum en vue du rééquilibrage de l’offre mondiale de pétrole. Si en plus, la production américaine de pétrole de schiste reprend de plus belle, les plans de l’OPEP seraient sérieusement mis à mal et le baril ne serait pas prêt de s’en relever.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".