Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 06/09/2017 15h04
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Comme nous le redoutions la semaine dernière lors de notre hebdo, le prix du fioul a bien augmenté du fait de la hausse des réserves de pétrole créée par l’arrêt des raffineries au Texas qui ne peuvent plus le traiter. A côté de ça, le cours du brut a lui aussi progressé profitant d’accords entre les ministres russe et saoudien ainsi que la reprise de certaines raffineries qui avaient été fermées.
Aujourd’hui, 06 Septembre 2017, le baril de Brent s’échangeait pour environ 54.00 dollars vers 10h00 (son plus haut depuis les 3 derniers mois), en hausse depuis l’ouverture Lundi matin où il avait débuté à 52.44 dollars. Le prix du fioul domestique a pour sa part assez augmenté et passe de 671€ à 688€ les 1000L. Cela s’explique par une production mondiale qui a récemment baissé à cause de la fermeture de nombreuses raffineries aux Etats-Unis suite au passage de l’ouragan Harvey.
Si le baril de brut a atteint son plus haut depuis 3 mois ce matin, c’est aussi en partie grâce à la réouverture progressive des raffineries texanes qui avaient été contraintes de fermer par mesure de sécurité à cause d’Harvey. Si les raffineries ne sont plus en mesure de transformer le pétrole brut en fioul ou en essence par exemple, alors la production en amont viendra faire grossir les réserves. C’est ce qui avait fait baisser le prix du pétrole temporairement la semaine dernière.
Les investisseurs restent cependant prudents car un nouvel ouragan, baptisé Irma, pourrait bien encore menacer les côtes américaines bientôt. Lui aussi est d’une intensité sans précédent et frappe actuellement les caraïbes et pourrait bien toucher la Floride. Certaines stations balnéaires y ont même été évacuées par mesure de précaution.
Les prix ont également été soutenus en ce début de semaine par une réunion entre le ministre russe de l’énergie, Alexandre Novak, et son homologue saoudien, Khaled Al-Faleh. Les deux plus gros producteurs au monde se sont rencontrés pour commencer à discuter d’une nouvelle extension de l’accord de limitation de production au-delà de son terme originel fixé en Mars 2018. Ils estiment devoir répondre favorablement si le marché a besoin d’efforts supplémentaires pour s’équilibrer sur la moyenne des réserves de brut sur 5 ans. Malgré tout, à l’issue de cette réunion, ils ont précisé qu’il était encore trop tôt pour se prononcer définitivement.
Ces 2 pays ne se sont cependant pas contentés de parler. En effet, les analystes viennent de constater que l’Arabie Saoudite avait augmenté ses prix à destination des acheteurs asiatiques. Cela peut faire partie d’un plan pour continuer à faire baisser la demande et par là remonter les cours, ou comme certains le pensent augmenter la valeur de l’entreprise Aramco avant son entrée prochaine en bourse. De son côté, la Russie aurait réduit sa production encore plus que son objectif pour réaffirmer ses engagements.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".