Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 06/12/2017 15h25
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Sans surprise, le cartel de l’OPEP a donc bien renouvelé son accord de limitation de la production jusqu’en fin d’année 2018, ce qui a provoqué une hausse temporaire des cours. Le prix du fioul a suivi cette légère hausse mais ne devrait pas tarder à redescendre tout comme l’a fait presque immédiatement l’or noir. Les prises de bénéfices se sont enchainées dès Vendredi en fin de séance. Par ailleurs le marché est inquiet face à une possible hausse spectaculaire des réserves d’essence et de produits distillés aux Etats-Unis.
Aujourd’hui, 06 Décembre 2017, le baril de Brent s’échangeait pour environ 62.52 dollars vers 11h00, en baisse depuis l’ouverture Lundi matin où il avait débuté à 63.55 dollars. De son côté, le prix du fioul domestique a retranscrit la hausse de la fin de semaine dernière en passant de 750€ à 755€ les 1000L. Etant donné que le cours de l’or noir est rapidement retombé après s’être élevé, le prix du fioul devrait le suivre incessamment sous peu.
Jeudi dernier, le 30 Novembre, a donc eu lieu à Vienne la réunion semestrielle de l’organisation OPEP. Celle-ci était attendue depuis longtemps pour savoir ce qu’il adviendrait de l’accord actuel passés entre ses membres et ses partenaires censé se terminer fin Mars 2018. Jusqu’à la décision finale, quelques interrogations subsistaient par rapport à la Russie, assez inquiète de laisser son rival américain débrider totalement sa production suite à la remontée des cours.
Après des discussions qui ont duré un peu plus longtemps que d’habitude, on pouvait apprendre que tous les pays avaient fini par valider la prolongation de l’accord pour 9 mois supplémentaires, c’est-à-dire jusque fin Décembre 2018. Le cours du baril s’est donc redressé dès Jeudi avant de rapidement chuter Vendredi en fin de journée à son niveau antérieur, victime entre autres de prises de bénéfices et d’une annonce qui avait déjà été anticipée par le marché précédemment.
Une autre nouvelle a contribué à la baisse des cours, il s’agit des estimations hebdomadaires de l’API. Cette semaine, elles ont surpris tout le monde en annonçant une hausse spectaculaire des réserves américaines d’essence de 9.2 millions de barils et de celles des produits distillés (comme le fioul) de 4.3 millions de barils. Les analystes indiquent que cela pourrait être le fait d’une demande particulièrement basse aux Etats-Unis la semaine dernière. De leur côté, ils sont comme à leur habitude plus modérés et estiment plutôt une hausse de 2.55 millions des stocks d’essence et de 1.1 million des produits distillés.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".