Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 05/07/2017 15h00
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Depuis la semaine dernière, le cours du brut a progressé durant 8 séances consécutives, ce qui n’était plus arrivé depuis près de 5 ans. Il a même frôlé ce mardi la barre psychologique des 50$ le baril. Quelques nouvelles de l’OPEP sont néanmoins venues mettre un terme à cette hausse depuis hier.
Aujourd’hui, 05 Juillet 2017, le baril de Brent s’échangeait pour environ 48.90 dollars vers 10h00, en stabilité depuis l’ouverture Lundi matin où il avait débuté à 48.92 dollars. Le prix du fioul domestique a suivi la hausse continue du cours du pétrole ces 2 dernières semaines et passe de 646€ les 1000L à 651€. Le baril d’or noir a même pratiquement atteint le plafond des 50 dollars hier avec 49.90 dollars en cours de séance, son plus haut niveau depuis près d’1 mois.
Ce qui explique cette soudaine série de séances haussières jamais vue depuis des années réside dans les données sur l’extraction et la production américaine publiées au cours de la semaine dernière. En effet, d’une part, le département de l’Energie a annoncé une baisse de la production des Etats-Unis de 100 000 barils/jour. C’est son plus fort recul hebdomadaire depuis Juillet 2016.
D’autre part, selon l’agence privée Baker Hughes, le nombre de puits de forage américains aurait légèrement décliné. Ce serait seulement la 2ème fois que cela arrive en 2017. Pour les investisseurs, c’est le signe que la récente baisse du cours du brut rend son exploitation non rentable pour certains puits, contraints alors de se mettre en arrêt jusqu’à la remontée des prix.
Le mouvement haussier du cours du pétrole a été stoppé net ce Mardi suite à un rapport indiquant que les exportations des pays membres de l’OPEP ainsi que de ses partenaires auraient progressé pour un 2ème mois consécutif en Juin. Et ce, malgré l’accord signé pour prolonger la réduction de la production de ses protagonistes jusqu’à fin Mars 2018.
Un tel constat ouvre la possibilité à 2 scénarios, soit certains membres ont décidé de ne pas jouer le jeu, soit leurs réserves commerciales ne sont tout simplement pas encore épuisées. Ce qui pourrait également avoir un impact dans les exportations est le cas de la Libye et du Nigéria, tous deux exemptés de limitation. En juillet, la Libye pourrait extraire jusqu’à 1 million de barils par jour. Le Nigéria, lui aussi, continue d’augmenter toujours plus sa production.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".