Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 03/01/2018 15h45
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Depuis la semaine dernière, le cours du brut s’est enflammé avec des plus hauts en plus de 2 ans et demi, notamment en raison de l’explosion d’un oléoduc en Libye, de grandes tensions politiques en Iran mais aussi d’une vague de froid historique aux Etats-Unis. Depuis quelques jours, il s’est cependant stabilisé grâce à quelques bonnes nouvelles.
Aujourd’hui, 03 Janvier 2018, le baril de Brent s’échangeait pour environ 66.71 dollars vers 11h00, en très légère hausse depuis l’ouverture Lundi matin où il avait débuté à 66.60 dollars. De son côté, le prix du fioul domestique a suivi la hausse spectaculaire du brut depuis la semaine dernière en passant de 766€ à 839€ les 1000L. Il devrait néanmoins ne plus augmenter désormais.
Dernièrement, les oléoducs étaient au cœur de l’information sur le marché pétrolier. Après une fermeture de l’oléoduc Forties en mer du Nord responsable du transit de 40% de la production britannique, ce fût au tour de l’un des plus importants oléoducs libyen de se voir fermé en raison d’un incendie d’origine indéterminée.
L’incident libyen a fort heureusement pu se régler très rapidement, en moins d’une semaine. Les cours du pétrole, qui avaient momentanément remonté en raison de cette nouvelle, ont donc finalement corrigé en début de semaine. Ce mouvement du brut a par ailleurs aussi été aidé par la réouverture de l’oléoduc britannique Forties après 3 semaines de fermeture, ce qui a pu faire souffler un peu le marché.
Ces derniers jours, une très grave crise politique touche l’Iran. Déjà plusieurs dizaines de morts sont malheureusement dénombrés suite à de violentes manifestations anti-gouvernementales dans le pays. Il faut rappeler que l’Iran est le 3ème producteur de brut du cartel de l’OPEP, toute instabilité fait donc rapidement grimper le baril de pétrole. Cette tendance, qui s’est avérée exacte depuis Lundi, cherche maintenant à s’inverser suite à de nouvelles craintes. En effet, les acteurs du marché anticipent une hausse de la production iranienne, qui viendrait ainsi rompre avec ses obligations au sein de l’OPEP, dans le but de calmer la situation qui lui échappe totalement.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".