Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 02/08/2017 15h19
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Il s’est encore passé un certain nombre de choses dans le secteur pétrolier, et dans le monde plus généralement, ces derniers jours qui ont fait progresser assez franchement le cours du baril noir depuis Mercredi dernier. Citons entre autres les élections plus que tendues au Venezuela, le cours fluctuant du dollar, déclarations de certains pays membres de l’OPEP…
Aujourd’hui, 02 Août 2017, le baril de Brent s’échangeait pour environ 51.74 dollars vers 10h00, en baisse depuis l’ouverture Lundi matin où il avait débuté à 52.41 dollars. Comme nous l’indiquions la semaine dernière, le prix du fioul domestique a fini par rattraper son temps de latence sur le pétrole et progresse de 650€ à 672€ les 1000L. Le baril d’or noir avait déjà bien progressé la semaine précédente, cette fois-ci en dépassant la barre des 50 dollars, ce n’était plus qu’une question de jours avant que le fioul ne le suive dans sa folle progression.
Vous n’avez surement pas loupé la hausse de la violence au Venezuela provoquée par les élections ce Dimanche d’une nouvelle assemblée constituante qui aura la charge de réécrire la constitution du pays. Largement critiquée par l’opposition ainsi qu’à l’étranger, les investisseurs y ont vu un double risque qui a rapidement fait grimper le prix du baril. Premièrement, l’impact sur la production et l’acheminement du pétrole vénézuélien, mais aussi les possibles sanctions envers le pays par les Etats-Unis qui planaient en fin de semaine dernière. En tant que premier importateur du brut vénézuélien, les américains seraient donc les premiers touchés par d’éventuelles pénalités voir interdictions d’importation.
Cependant, on apprenait hier que ces sanctions seraient bien moins importantes qu’anticipées. Les Etats-Unis auraient seulement gelé les avoirs du président du Venezuela, aucun embargo en vue donc. Rassurés, les investisseurs repassent à la vente et enregistrent des prises de bénéfices faisant chuter légèrement les cours depuis Lundi.
La spectaculaire hausse du prix de l’or noir en fin de semaine passée n’est pas seulement à attribuer au cas du Venezuela. En effet, d’autres facteurs y ont contribué comme le dollar qui a perdu un peu de valeur (avant d’en reprendre cette semaine) ou encore l’annonce d’une nouvelle baisse des réserves de brut américaines pour une 4ème semaine consécutive. Pour cette semaine, l’API envisage une hausse d’environ 1.8 millions de barils. A l’inverse, les experts et analystes interrogés convergent davantage vers une nouvelle baisse de 3.3 millions.
Dernier point majeur qui a aidé les cours à s’envoler : l’annonce d’un engagement fort pour un rééquilibrage du marché par l’Arabie Saoudite, rapidement suivi par les Emirats Arabes Unis ainsi que par le Koweït. De telles déclarations ne manquent jamais de remettre un petit coup de boost au marché.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".