Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 01/11/2017 14h49
Nous sommes Mercredi et c’est le jour de la semaine où nous faisons notre désormais traditionnel point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Depuis la semaine dernière, le marché du pétrole s’est affolé et a atteint des niveaux record en près de 2 ans et demi. Cette euphorie a notamment été alimentée par les propos encourageants de différents responsables politiques russes et saoudiens à propos d’un rééquilibrage de l’offre. La stabilisation de la production américaine ainsi que la hausse de la demande a également contribué à cette progression des cours.
Aujourd’hui, 1er Novembre 2017, le baril de Brent s’échangeait pour environ 61.65 dollars vers 10h00, en hausse depuis l’ouverture Lundi matin où il avait débuté à 60.65 dollars. Celui-ci a même atteint le record de 61.70 dollars à 09h00, ce qui représente son plus haut niveau depuis le mois de Juillet 2015. Le prix du fioul domestique a fini par suivre la tendance du pétrole et progresse de 714€ à 724€ les 1000L.
Le cours de l’or noir a connu une hausse incroyable (presque incompréhensible) de plus de 5% sur le seul mois d’Octobre. Pourtant il n’a pas l’air de vouloir en rester là et continue à grimper en ce premier jour du mois de Novembre. La principale raison de cet optimisme chevronné de la part des investisseurs n’est pourtant pas nouvelle. Il s’agit des propos tenus la semaine dernière par les ministres de l’énergie russe et saoudien ainsi que par le président russe Vladimir Poutine et relayés par d’autres.
En effet, les responsables des 2 plus gros pays producteurs de pétrole au monde s’étaient rencontrés afin de discuter d’un éventuel prolongement de l’accord de limitation de production conclu par l’OPEP et ses partenaires extérieurs. Sans franche surprise, les deux pays ont manifesté leur détermination de rééquilibrer le marché en étendant cet accord, appuyé par le président Poutine en personne. Cette démonstration d’optimisme aura en tout cas réussie à séduire les investisseurs depuis lors.
Les Etats-Unis sont communément vus et positionnés comme « le mauvais élève » du monde du pétrole du fait de ses actes souvent à contre-courant du marché. Cette fois-ci cependant, tous les signaux envoyés convergent dans le même sens. Tout d’abord, on assiste à une stabilisation, voire une baisse, de la production indiquée par une progression du nombre de puits de forage actifs de seulement 1 puits après plusieurs semaines de baisse.
Ensuite, on peut clairement voir une hausse de la demande suite aux estimations des stocks de brut par l’API cette semaine, qui estime qu’elles auraient chuté de 5.1 millions de barils de brut. Des données qui peuvent être mises en corrélation avec le fait que la croissance américaine au 3ème trimestre ait largement dépassé les attentes des spécialistes avec une augmentation de 3%.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".