Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 01/02/2017 15h31
Nous sommes Mercredi, c’est donc le jour de notre point hebdomadaire sur l’évolution du prix du baril de pétrole (particulièrement le Brent) et par extension le prix du fioul. Pour les plus impatients, sachez que celui-ci est resté plutôt stable par rapport à la semaine dernière en raison du fait qu’il soit tiraillé par les deux côtés de la balance.
A l’heure actuelle, 01 Février 2017, le baril de Brent s’échange pour environ 55,74 dollars, en très légère hausse depuis le début de la semaine où il atteignait les 55,38 dollars. Le prix du fioul, directement indexé sur celui du pétrole, est donc lui aussi stable : 766€ les 1000L contre 769€ mercredi dernier.
Plusieurs facteurs tentent de faire pencher la balance d’un côté comme de l’autre. En faveur de la hausse, nous avons une perte de valeur du dollar sur le marché des devises. Celui-ci est à ses plus bas depuis la fin du mois de Novembre par rapport au yen et à l’euro. Ce qui a pour conséquence directe de permettre aux investisseurs utilisant ces monnaies d’acheter en plus grande quantité qu’auparavant et ainsi tendre à faire remonter le prix.
Une explication de la tendance à abaisser les cours de l’autre côté est le rapport de l’API (American Petroleum Institute) qui indique une augmentation des stocks de pétrole d’environ 6 millions de barils la semaine dernière.
Les investisseurs sont toujours frileux face à de nombreux indicateurs contradictoires et un marché qui peine à se décider. Ils attendent, entre autres, les chiffres officiels du DoE (Département américain de l’Energie) quant à la production de la semaine dernière.
Ils sont par ailleurs méfiants par rapport à l’application des termes de l’accord signé par les pays de l’OPEP. Les quelques informations nous parvenant indiquent que la baisse de production prévue n’est pas forcément respectée en pratique par tout le monde. Alors que des pays comme l’Arabie saoudite (premier producteur de l’organisation) ou le Koweït semblent avoir déjà dépassé ou sont en passe de le faire leurs objectifs de réduction. L’Irak, quant à lui, ne diminue clairement pas comme il le devrait sa production. Un non-respect des règles de l’accord par l’un des pays pourrait entamer les efforts fournis par d’autres et les inciter à ne plus les suivre non plus.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61564 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".