Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 01/02/2021 14h46
L’année dernière, les dirigeants des deux plus importantes compagnies pétrolières des Etats-Unis que sont ExxonMobil et Chevron ont étudié la possibilité d’une fusion pour mieux faire face aux difficultés liées à la pandémie de coronavirus. Même si ces discussions préliminaires n’ont plus cours en ce moment, elles restent néanmoins en suspens et pourraient être reprises dans le futur.
Mike Wirth, le PDG de Chevron, et Darren Woods, celui d’ExxonMobil, auraient donc discuté en 2020 d’une fusion entre les deux majors pétrolières dans un contexte où la demande aussi bien en pétrole qu’en gaz s’effondrait à cause des mesures de restriction. Les sources proches du dossier ont par ailleurs affirmé que même si cette option n’avait pas abouti dans l’immédiat, elle demeurait toutefois sur la table pour l’avenir.
Si cette fusion avait lieu, elle donnerait naissance à un mastodonte dont la capitalisation boursière dépasserait les 350 milliards de dollars (190 milliards du côté d’ExxonMobil et 160 pour Chevron). Au-delà de ça, les deux géants formeraient certainement la 2ème plus grande société pétrolière du monde en termes de capitalisation et de production, extrayant environ 7 millions de barils de pétrole et gaz par jour, derrière Saudi Aramco.
Une telle fusion pourrait cependant ne pas voir le jour étant donné les règles strictes d’anticoncurrence qui régissent l’industrie aux Etats-Unis. Malgré tout, de nombreux experts s’accordent à dire qu’une consolidation de l’industrie pétro-gazière est indispensable pour réduire les coûts et aider les entreprises à survivre au ralentissement créé par la crise.
Qui plus est, le secteur est face à un avenir incertain. Les consciences s’éveillent et de nombreux pays réduisent leur dépendance aux énergies fossiles afin de lutter contre le réchauffement climatique. Tendance qui va s’amplifier alors que le nouveau président américain Joe Biden a annoncé le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".