Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 02/06/2017 15h09
Il semblerait que la grève des transporteurs de matières dangereuses débutée Vendredi dernier vient de prendre fin. Toutes les stations-service actuellement en pénurie de carburants, notamment dans la région parisienne, devraient retrouver peu à peu du stock dans les jours à venir. La CGT, qui avait lancé ces blocages, aurait apparemment obtenu des avancées significatives de la part du gouvernement lors d’une réunion qui a eu lieu Mercredi soir au ministère des Transports.
Mercredi soir, les principaux syndicats de transports ont été entendus pendant plus de 2h au ministère, en l’absence de la ministre Elisabeth Borne qui était en déplacement avec le Président à ce moment-là. Le porte-parole de la CGT, Jérôme Vérité, a précisé à l’issue de la réunion avoir obtenu des avancées significatives qui ont permis de lever la grève après consultation de leur base.
Pour rappel, les conducteurs de camions de matières dangereuses réclamaient une révision de leur contrat par rapport à la spécificité de leur métier et de leurs conditions de travail. Il s’agissait notamment de limiter la durée journalière de travail à 10h maximum, d’effectuer un suivi médical semestriel spécifique à leur expertise, un taux horaire ramené à 14€ de l’heure minimum ainsi qu’un 13ème mois.
D’après Jérôme Vérité, ils ont obtenu du gouvernement que celui-ci s’engage à proposer des modifications des contrats permettant d’y faire figurer la majeure partie des revendications dès le 16 Juin. Ils veilleront également à ce que les entreprises ne puissent plus se dérober face à un certain nombre de dispositifs.
Par ailleurs, les aspects de la classification et de la reconnaissance du métier spécifique au transport de matières dangereuses seront traitées durant une période s’étalant jusqu’au 10 Juillet. Pour finir, une réunion est même prévue le 19 Juin avec le patronat (FNTR, TLF, OTRE) pour discuter de tous ces sujets.
En raison de barrages positionnés devant l’entrée d’une dizaine de dépôts de carburants depuis une semaine, la majorité des stations-service d’Ile-de-France étaient en rupture de stock partielle voir totale. La ministre des transports, Mme Borne, avait à ce sujet indiqué sur France Info que les blocages n’étaient pas acceptables et qu’elle assurerait avec les forces de l’ordre la possibilité de ravitailler les stations.
Il faut ajouter que l’effet de panique parmi les automobilistes a joué un rôle dans cette pénurie. Comme au printemps 2016 lors des grèves contre la loi travail, ils se sont empressés d’aller faire le plein dès les premières annonces de perturbation au cas où il y aurait effectivement une pénurie. Résultat, ils y ont également contribué.
D’après l’application mobile Mon Essence via laquelle les abonnés font remonter les informations, 505 pompes étaient déjà en rupture totale au cours de la semaine. L’UFIP (Union Française de l’Industrie Pétrolière) avait de son côté évoqué 50% de stations en rupture complète en Ile-de-France tout en précisant que dans le reste de la France, la situation était « quasi normale ».
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".