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Actualités du fioul
Publié le 27/10/2015 10h26
Les bases de données des prix des combustibles et carburants ont permis de voir l'évolution des prix moyens de vente de ces combustibles.
Prix de Vente moyens en France de G.N.R. Et de fioul domestique pour l'année 2015
|
H.T.T. |
T.T.C. |
||||
Fioul domestique €/Litre |
G.N.R. |
Fioul domestique €/Litre |
G.N.R. |
|||
Date |
Livraisons de 2 000 Litres à 4 999 Litres |
Livraisons de plus de 27 000 Litres |
Livraisons inférieures à 5000 Litres |
Livraisons de 2 000 Litres à 4 999 Litres |
Livraisons de plus de 27 000 Litres |
Livraisons inférieures à 5 000 Litres |
Janvier 2015 |
0,4946 |
0,4385 |
0,4893 |
0,6852 |
0,6178 |
0,7172 |
Février 2015 |
0,5470 |
0,4991 |
0,5503 |
0,7482 |
0,6906 |
0,7905 |
Mars 2015 |
0,5551 |
0,5029 |
0,5486 |
0,7579 |
0,6951 |
0,7884 |
Avril 2015 |
0,5491 |
0,5001 |
0,5453 |
0,7506 |
0,6918 |
0,7844 |
Mai 2015 |
0,5720 |
0,5253 |
0,5668 |
0,7780 |
0,7220 |
0,8103 |
Juin 2015 |
0,5539 |
0,5064 |
0,5403 |
0,7563 |
0,6994 |
0,7784 |
Juillet 2015 |
0,5184 |
0,4702 |
0,5075 |
0,7138 |
0,6559 |
0,7390 |
Août 2015 |
0,4878 |
0,4366 |
0,4595 |
0,6771 |
0,6155 |
0,6815 |
Septembre 2015 |
0,4972 |
0,4500 |
0,4681 |
0,6884 |
0,6316 |
0,6918 |
Source DGEC
Prix de Vente moyens hebdomadaire en France de G.N.R. Et de fioul domestique du 01/07/2015 au 20/10/2015
|
H.T.T. |
T.T.C. |
||||
Fioul domestique €/Litre |
G.N.R. |
Fioul domestique €/Litre |
G.N.R. |
|||
Date |
Livraisons de 2 000 Litres à 4 999 Litres |
Livraisons de plus de 27 000 Litres |
Livraisons inférieures à 5 000 Litres |
Livraisons de 2000 Litres à 4999 Litres |
Livraisons de plus de 27 000 Litres |
Livraisons inférieures à 5 000 Litres |
03/07/2015 |
0,5425 |
0,4976 |
0,5430 |
0,7427 |
0,6888 |
0,7817 |
10/07/2015 |
0,5235 |
0,4756 |
0,5078 |
0,7199 |
0,6624 |
0,7394 |
17/07/2015 |
0,5186 |
0,4694 |
0,5055 |
0,7140 |
0,6550 |
0,7367 |
24/07/2015 |
0,5095 |
0,4608 |
0,4924 |
0,7031 |
0,6446 |
0,7209 |
31/07/2015 |
0,4981 |
0,4477 |
0,4886 |
0,6894 |
0,6289 |
0,7164 |
07/08/2015 |
0,4921 |
0,4413 |
0,4680 |
0,6822 |
0,6212 |
0,6917 |
14/08/2015 |
0,4918 |
0,4432 |
0,4796 |
0,6818 |
0,6235 |
0,7055 |
21/08/2015 |
0,4872 |
0,4349 |
0,4454 |
0,6763 |
0,6135 |
0,6646 |
28/08/2015 |
0,4802 |
0,4268 |
0,4450 |
0,6679 |
0,6039 |
0,6640 |
04/09/2015 |
0,4976 |
0,4579 |
0,4748 |
0,6888 |
0,6411 |
0,6999 |
11/09/2015 |
0,5009 |
0,4530 |
0,4752 |
0,6928 |
0,6353 |
0,7004 |
18/09/2015 |
0,4976 |
0,4473 |
0,4581 |
0,6888 |
0,6285 |
0,6798 |
25/09/2015 |
0,4928 |
0,4416 |
0,4642 |
0,6830 |
0,6215 |
0,6871 |
02/10/2015 |
0,4847 |
0,4331 |
0,4589 |
0,6733 |
0,6114 |
0,6808 |
09/10/2015 |
0,4908 |
0,4433 |
0,4721 |
0,6806 |
0,6236 |
0,6966 |
16/10/2015 |
0,4786 |
0,4253 |
0,4457 |
0,6660 |
0,6020 |
0,6649 |
Source DGEC
Le Brent
Le Brent (Broom, Rannock, Etive, Ness et Tarbertest ) est le nom qui a été donné à un gisement pétrolier découvert en 1971 en mer du Nord. Son exploitation a Débuté en 1976.
Le Brent est un pétrole dérivé d'un mélange de la production de 19 champs pétroliers établi en mer du Nord. La cotation du Brent avec le WTI sert de prix de référence au niveau mondial.
Le WTI
Le WTI (West Texas Intermediate) est couramment envisagé comme La référence des cours du pétrole.Il fait parti des meilleures qualité d'huile au monde. Cependant, cette qualité d’huile est spécifiquement américaine. le WTI se destine avant tout au marché américain.
En comparaison le Brent est un pétrole international, cela détermine d’ailleurs une grande part des prix des autres pétroles extraits dans le monde.
Le Brent et le WTI sont des pétroles dits légers et sont de qualités quasi similaires.Le Brent contient 0,37% de sulfure en moyenne, le WTI en contient lui environ 0,24% .Il est un peu plus léger.
C'est donc l'usage qui a fait qu'il existe donc 2 références mondiales : le WTI aux États-Unis et le Brent en Europe .
Le baril est l'unité de mesure et de négociation du pétrole.un baril équivaut à environ 159 litres, une tonne de pétrole peut contenir entre 6 et 8 barils de pétrole,en fonction de sa densité.
Le pétrole brut ,les produits pétroliers intermédiaires et les produits finis sont cotés sur le marché international, tous les jours, 24h /24h. Les deux places financières principales assurant la cotation du pétrole.
le NYMEX (New York Mercantile Exchange) à New York et le ICE Futures Europe (Intercontinental Exchange) à Londres.
Les cours de pétrole varient en temps réel au gré des prises de positions réalisées par les traders. En France, lorsque l'on parle de cours du pétrole , il est généralement fait référence au cours du pétrole Brent, soit la qualité européenne. Son cours est différent du WTI
La marge Brute de raffinage sur Brent . Le calcul des marges brutes de raffinage est la différence entre la valorisation des produits obtenus et le coût d’achat du pétrole brut. Pour le calcul des marges nettes, il convient de soustraire les frais variables aux marges brutes. Par conséquent, si l’écart entre les prix des produits pétroliers et du pétrole brut est relativement stable, les marges restent équilibrées. les sociétés pétrolières peuvent compenser leur perte financière grâce à une baisse modérée du prix des carburants par rapport à celle du prix du brut.
L’offre est issue des compagnies pétrolières qui extraient le pétrole.Le prix du pétrole a traditionnellement été défini en fonction de l'écart entre l'offre et la demande. Si les approvisionnements sont supérieurs à la quantité voulu, Les consommateurs se dirigent vers plusieurs fournisseurs pour obtenir le meilleur prix. Cette pratique a pour but de baisser les prix. Dans le cas contraire . Il en découle alors une hausse des prix.
L'équilibre actuelle entre l'offre et la demande n'est pas le seul facteur qui détermine les cours du marché. Les acheteurs et les vendeurs essaient de prévoir les prix. Lorsque les acheteurs pensent que les approvisionnements vont diminuer et le prix augmenté, ils achètent rapidement des approvisionnements supplémentaires même un peu plus cher, pour se mettre à l'abri d'une hausse des prix dans l'avenir. Par contre,si les acheteurs envisagent l'augmentation des approvisionnements que le prix pourrait baisser, ils prorogent leurs achats le plus possible ou exigent une réduction du prix.
L'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) est un cartel de pays producteurs qui cherchent à réguler les prix du pétrole en fixant un quota de production pour chacun de ses membres. L'OPEP regroupe certains des grands pays producteurs de pétrole (Arabie saoudite, Irak, Iran, Koweït, Venezuela, Algérie, Angola, Libye, Nigéria, Émirats Arabes Unis, Qatar, Équateur). Les États-Unis et la Russie n’en font toutefois pas partie. En 2013, l’OPEP contrôlait 43 % de la production mondiale de pétrole (source : Insee). La régulation de la production de pétrole par l'OPEP contribue à influencer le cours du pétrole brut. Une réduction concertée de la production de pétrole par les pays de l’OPEP se traduit généralement par une remontée des cours du baril.
L’offre mondiale de pétrole peut augmenter de manière significative grâce à la découverte de nouveaux gisements pétroliers et à la production à grande échelle de pétrole de schiste.
Le pétrole est un produit qui fait l'objet d'une multitude d'opérations boursières partout dans le monde. Tout comme le café, le soja et d'autres produits, le pétrole attire les investisseurs qui espèrent réaliser un profit en spéculant sur l'instabilité des prix. En règle générale, ces négociants ne contribuent aucunement à la production ou à l'utilisation du pétrole B ils achètent et vendent des contrats papier, non pas des quantités concrètes B mais ils peuvent souvent exercer une grande influence sur les cours du marché.
Dans un contexte de croissance économique mondiale, l'accroissement de la consommation de pétrole participe à la hausse des cours du pétrole, surtout lorsque le niveau de la production stagne.
En période de ralentissement économique , la demande de pétrole s’affaiblit.
Les transactions s’opèrent par des traders sur un marché boursier réel, également appelé marché spot . Sur ces marchés, sont échangés des quantités de pétrole qui existent déjà physiquement, pour répondre à des demandes imminentes. Pour leurs transactions quotidiennes, les traders tentent de faire des bénéfices en revendant leur pétrole au plus offrant et en achetant des cargaisons à petit prix dans l'optique de les revendre à un prix plus élevé. Il n'est pas rare qu'une cargaison de brut change de propriétaire plusieurs fois, y compris pendant son transport par bateau ! Si le pétrole est déjà en route pour les États-Unis, il peut être racheté en cours de trajet .
Si le cours du pétrole brut a monté, un bénéfice sera réalisé lors de la revente des produits finis.
En revanche, si le cours du pétrole brut a baissé, une moins valu sera faites.Alors le trader enregistrera des pertes financières. Pour se préserver de tous risques, les traders ont la possibilité de faire leurs achats et leurs ventes de pétrole sur des marchés à terme.
Avec ces marchés, l'acheteur et le vendeur signent un contrat dans lequel ils s'engagent à échanger une quantité donnée de pétrole à une date précise, en respectant un prix fixé d'avance.
Le trader protège sa compagnie d'une éventuelle baisse des cours pétroliers grâce à ce type de contrat. Les fluctuations des cours ne peuvent ainsi avoir aucun effet sur les bénéfices.
D’autres facteurs influe sur les cours du baril de pétrole
une crise financière importante, les enjeux géopolitiques mondiaux, un accident majeur sur un site de production, un conflit militaire dans des zones de production.
Le prix du baril de pétrole étant formulé en dollar américain, les variations de taux de change dollar/euro ont une conséquence sur le prix du carburant. Quand l'euro baisse contre le dollar, le pétrole nous vaut plus cher et réciproquement.
Au final, le coût du pétrole représente entre 43 % et 51 % du prix du litre de carburant.
Le prix du pétrole est fixé sur le marché mondial. Le pétrole fait l'objet d'un commerce mondial intense.Le marché du pétrole étant mondial le bras de fer entre l'offre et la demande détermine le prix du brut. Lors de pénurie de pétrole les prix augmentent. Lorsqu'il y a surabondance les prix baisse alors les acheteurs se presse sur ce marché.Les prix ne modulent qu'en fonction du coût du transport du brut
Cours du Brent en Dollar par baril
|
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
Janvier |
76,17 |
96,61 |
110,68 |
112,95 |
108,12 |
47,71 |
Février |
73,64 |
103,73 |
119,44 |
116,13 |
108,91 |
58,1 |
Mars |
78,83 |
114,64 |
125,45 |
108,5 |
107,48 |
55,89 |
Avril |
84,84 |
123,21 |
119,75 |
101,95 |
107,66 |
59,61 |
Mai |
75,31 |
114,4 |
110,17 |
102,53 |
109,52 |
64,04 |
Juin |
74,76 |
114,03 |
95,16 |
102,92 |
111,8 |
61,47 |
Juillet |
75,39 |
116,75 |
102,54 |
107,83 |
106,86 |
56,56 |
Août |
77,09 |
110,38 |
113,36 |
111,29 |
101,66 |
46,52 |
Septembre |
77,77 |
112,84 |
113,05 |
111,73 |
97,29 |
47,62 |
Octobre |
82,67 |
109,55 |
111,7 |
109,08 |
87,46 |
_ |
Novembre |
85,29 |
110,61 |
109,14 |
107,96 |
79 |
_ |
Décembre |
91,47 |
107,87 |
109,46 |
110,76 |
62,51 |
_ |
Annuel |
79,44 |
111,22 |
111,66 |
108,63 |
99,02 |
55,28 |
Source Reuters/DGEC
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