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FIOUL GNR BRUT BRENT WTI

Publié le 27/10/2015 10h26

 

 

 

 

Les bases  de données des prix des combustibles et carburants ont permis de voir l'évolution des prix moyens de vente de ces combustibles.

 

 

Prix de Vente moyens en France de G.N.R. Et de fioul domestique pour l'année 2015

 

 

 

H.T.T.

T.T.C.

Fioul domestique €/Litre

G.N.R.

Fioul domestique €/Litre

G.N.R.

Date

Livraisons de 2 000 Litres à 4 999 Litres

Livraisons de plus de 27 000 Litres

Livraisons inférieures à 5000 Litres

Livraisons de

2 000 Litres à     4 999 Litres

Livraisons de plus de 27 000 Litres

Livraisons inférieures à 5 000 Litres

Janvier 2015

0,4946

0,4385

0,4893

0,6852

0,6178

0,7172

Février 2015

0,5470

0,4991

0,5503

0,7482

0,6906

0,7905

Mars 2015

0,5551

0,5029

0,5486

0,7579

0,6951

0,7884

Avril 2015

0,5491

0,5001

0,5453

0,7506

0,6918

0,7844

Mai 2015

0,5720

0,5253

0,5668

0,7780

0,7220

0,8103

Juin 2015

0,5539

0,5064

0,5403

0,7563

0,6994

0,7784

Juillet 2015

0,5184

0,4702

0,5075

0,7138

0,6559

0,7390

Août 2015

0,4878

0,4366

0,4595

0,6771

0,6155

0,6815

Septembre 2015

0,4972

0,4500

0,4681

0,6884

0,6316

0,6918

 

Source DGEC

 

 

 

Prix de Vente moyens hebdomadaire en France de G.N.R. Et de fioul domestique du 01/07/2015 au 20/10/2015

 

 

 

 

H.T.T.

T.T.C.

Fioul domestique €/Litre

G.N.R.

Fioul domestique €/Litre

G.N.R.

Date

Livraisons de 2 000 Litres à 4 999 Litres

Livraisons de plus de 27 000 Litres

Livraisons inférieures à   5 000 Litres

Livraisons de 2000 Litres à 4999 Litres

Livraisons de plus de 27 000 Litres

Livraisons inférieures à   5 000 Litres

03/07/2015

0,5425

0,4976

0,5430

0,7427

0,6888

0,7817

10/07/2015

0,5235

0,4756

0,5078

0,7199

0,6624

0,7394

17/07/2015

0,5186

0,4694

0,5055

0,7140

0,6550

0,7367

24/07/2015

0,5095

0,4608

0,4924

0,7031

0,6446

0,7209

31/07/2015

0,4981

0,4477

0,4886

0,6894

0,6289

0,7164

07/08/2015

0,4921

0,4413

0,4680

0,6822

0,6212

0,6917

14/08/2015

0,4918

0,4432

0,4796

0,6818

0,6235

0,7055

21/08/2015

0,4872

0,4349

0,4454

0,6763

0,6135

0,6646

28/08/2015

0,4802

0,4268

0,4450

0,6679

0,6039

0,6640

04/09/2015

0,4976

0,4579

0,4748

0,6888

0,6411

0,6999

11/09/2015

0,5009

0,4530

0,4752

0,6928

0,6353

0,7004

18/09/2015

0,4976

0,4473

0,4581

0,6888

0,6285

0,6798

25/09/2015

0,4928

0,4416

0,4642

0,6830

0,6215

0,6871

02/10/2015

0,4847

0,4331

0,4589

0,6733

0,6114

0,6808

09/10/2015

0,4908

0,4433

0,4721

0,6806

0,6236

0,6966

16/10/2015

0,4786

0,4253

0,4457

0,6660

0,6020

0,6649

 

Source DGEC

 

Le Brent

Le Brent (Broom,  Rannock,  Etive,  Ness  et  Tarbertest ) est le nom qui a été donné à un gisement pétrolier découvert en 1971 en mer du Nord. Son exploitation a Débuté en 1976.

 

Le Brent est un pétrole dérivé d'un mélange de la production de 19 champs  pétroliers établi en mer du Nord. La cotation du Brent avec le WTI  sert de prix de référence au niveau mondial.

 

 

Le WTI

Le WTI (West Texas Intermediate)  est couramment envisagé comme La référence des cours du pétrole.Il fait parti des meilleures qualité d'huile au monde. Cependant, cette qualité d’huile est spécifiquement américaine. le WTI se destine avant tout au marché américain.

En comparaison le Brent est un pétrole international, cela détermine d’ailleurs une grande part des prix des autres pétroles extraits dans le monde.

Le Brent et le WTI  sont des pétroles dits légers et sont de qualités quasi similaires.Le Brent contient 0,37% de sulfure en moyenne, le WTI en contient lui environ 0,24% .Il est un peu plus léger.

C'est donc l'usage qui a fait qu'il existe donc 2 références mondiales : le  WTI aux États-Unis et le Brent en Europe .

Le baril est l'unité de mesure et de négociation du pétrole.un baril équivaut à environ 159 litres, une tonne de pétrole peut contenir entre 6 et 8 barils de pétrole,en fonction de sa densité.

Le pétrole brut ,les produits pétroliers intermédiaires et les produits finis  sont cotés sur le marché international, tous les jours, 24h /24h. Les deux places financières principales assurant la cotation du pétrole.

le NYMEX (New York Mercantile Exchange) à New York et le ICE Futures Europe (Intercontinental Exchange) à Londres.

Les cours de pétrole varient en temps réel au gré des prises de positions réalisées par les traders. En France, lorsque l'on parle de  cours du pétrole , il est généralement fait référence au cours du pétrole Brent, soit la qualité européenne. Son cours est différent du WTI

 

La marge  Brute de raffinage sur Brent . Le calcul des marges brutes de raffinage est la différence entre la valorisation des produits obtenus  et le coût d’achat du pétrole brut. Pour le calcul des marges nettes, il convient de soustraire les frais variables aux marges brutes. Par conséquent, si l’écart entre les prix des produits pétroliers et du pétrole brut est relativement stable, les marges restent équilibrées. les sociétés pétrolières peuvent compenser  leur perte financière  grâce à une baisse modérée du prix des carburants par rapport à celle du prix du brut.

 

L'offre et la demande de pétrole

L’offre est issue des compagnies pétrolières qui extraient le pétrole.Le prix du pétrole a traditionnellement été défini en fonction de l'écart entre l'offre et la demande. Si les approvisionnements sont supérieurs à la quantité voulu, Les consommateurs se dirigent vers  plusieurs fournisseurs pour obtenir le meilleur prix. Cette pratique a pour but de baisser les prix. Dans le cas contraire . Il en découle alors une hausse des prix.

L'équilibre actuelle entre l'offre et la demande n'est pas le seul facteur qui détermine les cours du marché. Les acheteurs et les vendeurs essaient de prévoir les prix. Lorsque les acheteurs pensent que les approvisionnements vont diminuer et le prix augmenté, ils achètent rapidement des approvisionnements supplémentaires même un peu plus cher, pour se mettre à l'abri d'une hausse des prix dans l'avenir. Par contre,si les acheteurs envisagent l'augmentation des approvisionnements que le prix pourrait baisser, ils prorogent leurs achats le plus possible ou exigent une réduction du prix.

 

L'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) est un cartel de pays producteurs qui cherchent à réguler les prix du pétrole en fixant un quota de production pour chacun de ses membres. L'OPEP regroupe certains des grands pays producteurs de pétrole (Arabie saoudite, Irak, Iran, Koweït, Venezuela, Algérie, Angola, Libye, Nigéria, Émirats Arabes Unis, Qatar, Équateur). Les États-Unis et la Russie n’en font toutefois pas partie. En 2013, l’OPEP contrôlait 43 % de la production mondiale de pétrole (source : Insee). La régulation de la production de pétrole par l'OPEP contribue à influencer le cours du pétrole brut. Une réduction concertée de la production de pétrole par les pays de l’OPEP se traduit généralement par une remontée des cours du baril.

L’offre mondiale de pétrole peut augmenter de manière significative grâce à la découverte de nouveaux gisements pétroliers et à la production à grande échelle de pétrole de schiste.

Le pétrole est un produit qui fait l'objet d'une multitude d'opérations boursières partout dans le monde. Tout comme le café, le soja et d'autres produits, le pétrole attire les investisseurs qui espèrent réaliser un profit en spéculant sur l'instabilité des prix. En règle générale, ces négociants ne contribuent aucunement à la production ou à l'utilisation du pétrole B ils achètent et vendent des contrats papier, non pas des quantités concrètes B mais ils peuvent souvent exercer une grande influence sur les cours du marché.  

 

La demande de pétrole

 

Dans un contexte de croissance économique mondiale, l'accroissement de la consommation de pétrole participe à la hausse des cours du pétrole, surtout lorsque le niveau de la production stagne.

En période de ralentissement économique , la demande de pétrole s’affaiblit.

Les transactions s’opèrent par des traders sur un marché boursier réel, également appelé marché spot . Sur ces marchés, sont échangés des quantités de pétrole qui existent déjà physiquement, pour répondre à des demandes imminentes. Pour leurs transactions quotidiennes, les traders tentent de faire des bénéfices en revendant leur pétrole au plus offrant et en achetant des cargaisons à petit prix dans l'optique de les revendre à un prix plus élevé. Il n'est pas rare qu'une cargaison de brut change de propriétaire plusieurs fois, y compris pendant son transport par bateau ! Si le pétrole est déjà en route pour les États-Unis, il peut être racheté en cours de trajet .

Les marchés à terme

Les traders achètent souvent du brut pour alimenter les raffineries de compagnie pétrolière. Quelle que soit son origine, il sera transformé, grâce au raffinage, en produits finis adaptés à la demande des consommateurs.

Plusieurs mois peuvent s'écouler entre l'arrivée d'une cargaison de brut à la raffinerie de pétrole et sa revente sous forme de produits finis. Pendant ce temps, le cours du pétrole brut peut varier, avec un impact sur le prix de revente des produits finis. 

Si le cours du pétrole brut a monté, un bénéfice sera réalisé lors de la revente des produits finis.

En revanche, si le cours du pétrole brut a baissé, une moins valu sera faites.Alors le trader enregistrera des pertes financières. Pour se préserver de tous risques, les traders ont la possibilité de  faire leurs achats et leurs ventes de pétrole sur des marchés à terme.

 

Avec ces marchés, l'acheteur et le vendeur signent un contrat dans lequel ils s'engagent à échanger une quantité donnée de pétrole à une date précise, en respectant un prix fixé d'avance.

Le trader protège sa compagnie d'une éventuelle baisse des cours pétroliers grâce à ce type de contrat. Les fluctuations des cours ne peuvent ainsi avoir aucun effet sur les bénéfices.

 

D’autres facteurs influe sur les cours du baril de pétrole

 

une crise financière importante, les enjeux géopolitiques mondiaux, un accident majeur sur un site de production, un conflit militaire dans des zones de production.

 

Le prix du baril de pétrole étant formulé en dollar américain, les variations de taux de change dollar/euro ont une conséquence sur le prix du carburant. Quand l'euro baisse contre le dollar, le pétrole nous vaut plus cher et réciproquement.

Au final, le coût du pétrole représente entre 43 % et 51 % du prix du litre de carburant.

 

Les prix du pétrole brut

Le prix du pétrole est fixé sur le marché mondial. Le pétrole fait l'objet d'un commerce mondial intense.Le marché du pétrole étant mondial le bras de fer entre l'offre et la demande détermine le prix du brut. Lors de pénurie de pétrole les prix augmentent. Lorsqu'il y a surabondance les prix baisse alors les acheteurs se presse sur ce marché.Les prix ne modulent qu'en fonction du coût du transport du brut

 

 

Cours du Brent en Dollar par baril

 

 

2010

2011

2012

2013

2014

2015

Janvier

76,17

96,61

110,68

112,95

108,12

47,71

Février

73,64

103,73

119,44

116,13

108,91

58,1

Mars

78,83

114,64

125,45

108,5

107,48

55,89

Avril

84,84

123,21

119,75

101,95

107,66

59,61

Mai

75,31

114,4

110,17

102,53

109,52

64,04

Juin

74,76

114,03

95,16

102,92

111,8

61,47

Juillet

75,39

116,75

102,54

107,83

106,86

56,56

Août

77,09

110,38

113,36

111,29

101,66

46,52

Septembre

77,77

112,84

113,05

111,73

97,29

47,62

Octobre

82,67

109,55

111,7

109,08

87,46

_

Novembre

85,29

110,61

109,14

107,96

79

_

Décembre

91,47

107,87

109,46

110,76

62,51

_

Annuel

79,44

111,22

111,66

108,63

99,02

55,28

Source Reuters/DGEC

 

 

 

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