Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 14/10/2019 15h12
Voilà maintenant bientôt 2 ans que la plus grande entreprise au monde en termes de chiffre d’affaires et de revenus attend son introduction en Bourse. Il s’agit d’Aramco, la compagnie pétrolière nationale d’Arabie Saoudite. D’abord repoussée en raison de divergences sur le montant de sa valorisation, il semblerait d’après plusieurs responsables que la fin du tunnel soit proche pour cet évènement sans précédent.
Aramco est le premier exportateur de pétrole au monde ainsi que le plus gros producteur également. Grâce à ses coûts d’extraction très bas, il est de loin l’entreprise la plus rentable et qui génère le plus de bénéfices au monde, bien loin devant Apple qui occupe pour le moment la 1ère place du classement. Son introduction en Bourse devait se faire initialement en 2018 mais celle-ci avait été reportée à cause d’un mauvais timing avec la santé du marché pétrolier de l’époque.
Ce Lundi, pendant une conférence russo-saoudienne à Ryad pour la venue de Vladimir Poutine, le président du Conseil d’administration d’Aramco a annoncé que l’introduction en Bourse aura lieu plus rapidement que ce que l’on pourrait imaginer. Le directeur-général du fonds souverain saoudien a confirmé en indiquant qu’il pense que l’annonce sera faite très bientôt.
Principale raison derrière les multiples reports, la valorisation d’Aramco qui devait à l’origine être d’environ 2000 milliards de dollars pourrait au final être bien inférieure à ce chiffre d’après les banquiers en charge du dossier. Selon eux, elle pourrait approcher « seulement » les 1500 milliards de dollars, ce qui est quand même bien moins que ce qu’en attend le prince héritier Mohammed ben Salmane dans le cadre de son programme de réformes visant à diversifier l’économie du pays.
Quoi qu’il en soit, son entrée en Bourse est en bonne voie et devrait avoir lieu courant du mois de novembre en 2 temps. La première phase introduirait 2% du capital des 5% au total sur le marché local saoudien pour une valeur estimée à 40 milliards de dollars pour l’entreprise. Les 3% restants seront côtés plus tard sur une place financière internationale qui n’est pas encore fixée mais qui semblerait être soit la Bourse de New York, soit celle d’Hong Kong.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".