Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 27/01/2017 17h02
Une récente étude, réalisée par le site QuelleEnergie.fr, interrogeait près de 20 000 français sur leur mode de chauffage ainsi que sur son coût sur leur budget en 2016. De celle-ci ressort quelques chiffres intéressants sur le chauffage au fioul que nous avons rassemblé dans cet article.
A l’heure actuelle, le fioul est majoritairement utilisé dans les zones rurales où il est difficile (voir impossible) de se raccorder au réseau de distribution du gaz. Alors que 20% des français se chauffaient au fioul en 1990, on aurait pu imaginer voir cette part diminuer de nos jours avec la migration des foyers vers les villes pour trouver du travail. Il n’en est rien puisqu’encore 19% des habitations utilisent cette énergie en 2016.
Avec une facture moyenne annuelle de 1927€, le fioul apparait comme grand perdant pour votre budget. Il faut cependant rappeler qu’en moyenne les habitations à la campagne sont bien plus grandes que les logements urbains. Il est donc nécessaire de faire la comparaison du coût réel au m² pour plus de fiabilité.
Avec une dépense moyenne de 12.6€ au m², le chauffage au fioul est tout de suite moins rebutant. Il reste bien moins cher que l’électricité et concurrence même le gaz.
Conseil : pour vous assurer de payer moins cher, suivez régulièrement le cours du prix du fioul. Ainsi vous passerez commande au meilleur moment et ferez de belles économies. Voir l’article « Réduire sa facture de fioul ».
Voici maintenant la répartition des différents systèmes de chauffage au fioul utilisés par les foyers français en 2016 :
Il est regrettable de constater (bien que compréhensible) que 36% des habitations françaises se chauffant au fioul utilisent encore une chaudière datant d’avant 1989, soit âgée de 30 ans ou plus. 31% d’entre elles possèdent une chaudière qui a entre 16 et 27 ans. Seulement 11% des interrogés profitent du rendement exceptionnel d’une chaudière nouvelle génération type chaudière à condensation ou basse température.
Rappelons que, même si le coût d’installation d’une nouvelle chaudière représente une somme, celle-ci dispose d’un rendement incomparable à une chaudière traditionnelle datant du siècle dernier. Les économies d’énergie engendrées par un remplacement de son ancienne chaudière peuvent facilement faire baisser votre facture de chauffage de 30%.
Il est bon aussi de rappeler qu’un certain nombre d’aides financières, de prêts et de financements vous sont accessibles pour faire chuter considérément le coût d’un tel investissement.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".