Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 03/02/2017 16h03
Quelle est l’opinion des français au regard du grand sujet qu’est l’énergie ? En ces temps de primaires aux présidentielles 2017, il est particulièrement intéressant de connaitre l’avis de nos concitoyens à propos de cet enjeu ainsi que celui des candidats qui se présentent. Un récent sondage mandaté par l’organisme de qualification des énergies renouvelables (Qualit’ENR) réalisé début Janvier auprès de 1001 personnes nous en apprend davantage.
Cette étude, s’étalant du 5 au 9 Janvier 2017, indique que les citoyens souhaiteraient voir plus d’efforts sur le plan des énergies renouvelables de la part des candidats dans leur programme présidentiel. Ceux-ci ont d’ailleurs pu s’exprimer à ce sujet durant le dernier colloque annuel du Syndicat des Energies Renouvelables et ainsi aider les français à se forger une opinion sur le meilleur représentant potentiel.
Les énergies renouvelables sont en effet une problématique qui intéresse 77% des français dont 81% chez les jeunes de 18 à 24 ans et 84% chez les personnes vivant en milieu rural. Quand on les interroge sur le meilleur candidat pour les représenter, voici ce qu’ils répondent :
De manière plus générale, 71% des sondés souhaitent que le prochain président accentue les efforts en matière de développement des énergies renouvelables, 25% estiment qu’il faut garder le rythme actuel et seuls 3% aimeraient voir un ralentissement.
D’un côté, nous avons les partis du Front de Gauche et Europe Ecologie Les Verts qui sont clairement en faveur d’une France totalement renouvelable et sans aucun nucléaire d’ici l’horizon 2050.
De l’autre, Les Républicains et le Front National qui eux souhaitent maintenir la place de la France en matière de nucléaire tout en se servant des énergies renouvelables pour prendre la place des énergies fossiles. Ces derniers comptent garder la part de nucléaire dans la production d’électricité à 75%.
De son côté, Emmanuel Macron, représentant le mouvement En marche, estime que le cadre actuel est déjà bien en place et qu’il est inutile d’essayer de le changer à nouveau. Il dit par ailleurs vouloir respecter les objectifs actuels qui sont de diminuer la part du nucléaire de 75% à 50% d’ici 2025 dans la production d’électricité. Quant aux énergies renouvelables, le but sera qu’elles occupent 32% de la consommation énergétique globale en 2030 et 40% pour l’électricité.
Pour finir, aucun porte-parole de Benoît Hamon ne s’est présenté au colloque du SER cette année. Cependant, celui-ci avait déjà mentionné dans son programme qu’il souhaitait 50% d’énergies renouvelables à partir de 2025 ainsi que la fermeture des centrales nucléaires en fin de vie.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".