« N°1 des prix bas du fioul depuis 2007 ! »
Le fioul au meilleur prix avec fioulmoinscher.fr
X
Tendance Prix du Fioul 20 Novembre 2024 : Stable... >> Lire la suite

Demandez votre fioul !

 

OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !

Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !

En savoir plus
Urgence panne de fioul weekend

Attention URGENCE Attention
Panne du weekend !

Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...

Voir l'astuce dépannage

Newsletter
Restez informé toute l'année

Actualités du fioul

 

Voir toutes les actualités

>> Toutes les actualités

 

Enchères de blocs de pétrole : encore près d'1 milliard pour le brésil

Publié le 18/06/2018 15h19

 

enchères pétrole brésil

 

 

Il s’agit de la 3ème mise aux enchères de blocs pétroliers offshore par le Brésil depuis l’année dernière dans un vaste plan qui court jusque fin 2019. Moins lucrative que les précédentes (1 et 1.8 milliards de dollars) cette opération leur aura tout de même rapporté 800 millions de dollars qui sont les bienvenus dans un pays qui connait l’austérité depuis plus de 2 ans maintenant.

 

3 blocs sur 4 vendus avec de juteux accords de partage

 

La majorité des revenus générés lors de ces enchères provient d’1 seul emplacement, celui d’Uiapuru basé dans la baie de Santos au large de Sao Paulo dans le Sud-Est du pays. Celui-ci est parti à environ 680 millions de dollars au profit d’un consortium composé de l’américain Exxon Mobil (avec 28% des parts), le norvégien Equinor (anciennement Statoil pour 28% également), le portugais Petrogal (14%) et la compagnie d’état brésilienne PetroBras (30%).

 

Plusieurs offres ont été proposées pour ce bloc et c’est finalement ce groupement qui l’a remporté en offrant en plus un accord de partage des bénéfices à hauteur de 75.49% avec le gouvernement (plus de 3 fois le minimum requis). Total avait lui aussi fait des propositions mais aucune d’entre elles ne l’a remporté. Un seul bloc n’a pas trouvé preneur, il s’agit du plus petit dont le prix s’élevait pourtant seulement à 13 millions de dollars.

 

Les blocs pétroliers qui ont été vendus par le gouvernement brésilien sont des blocs présalifères, c’est-à-dire dont les gisements sont enfouis sous une épaisse couche de sel. Ces emplacements offrent beaucoup de potentiel mais représentent également un défi sur le plan technologique au niveau du forage dans les profondeurs.

 

Une aubaine pour les caisses du gouvernement

 

Ces enchères arrivent juste après une grave crise du secteur pétrolier dans le pays. Il y a notamment eu la grève des transporteurs routiers qui ont tout bloqué pendant plus d’1 semaine dans le but de manifester contre la hausse des prix du carburant établis par la compagnie d’Etat PetroBras. Les protestations ont même eu raison du président de la société qui a fini par démissionner.

 

Pour le directeur de l’Agence nationale du pétrole, l’organisme public de régulation du secteur, il s’agit là d’une opération qui permettra au Brésil d’être le plus grand pôle d’exploration offshore au monde dans les prochaines années. Selon ses dires, le Brésil présente un potentiel d’investissement de 640 milliards de dollars sur les 10 prochaines années. Au final, le gouvernement vise les 80 milliards de dollars avec les autres ventes échelonnées jusqu’à la fin 2019.

 

 

 

FioulMoinsCher.fr

Fioul Moins Chertm 2024

Tous droits réservés

 

L'énergie est notre avenir,
économisons-la.

 

Contact | Mentions légales / CGU

 

Facebook Twitter

Avis clients fioulmoinscher.fr

4.6 / 5 Avis clients

(61551 avis clients déposés)

Note affichée sur les 6 derniers mois.

>> découvrir les avis clients

 

 

 

fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)

 

Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".

Distributeur de fioul